La couleur des sentiments - STOCKETT Kathryn

Couverture La couleur des sentiments

Grand Prix des lectrices Elle 2011 Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.

Biographie de l’auteur

Kathryn Stockett a grandi à Jackson. Elle vit actuellement à Atlanta avec son mari et leur fille, et travaille à l'écriture de son deuxième roman.

Date première édition: septembre 2010

Editeur: Jacqueline Chambon

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 01 septembre 2011



Marie-Claire
Appréciation de lecture
La couleur des sentiments
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 27 septembre 2011
Nous sommes en Amérique, celle qui est en train de changer.Au Mississippi,dans les années 60, la frontière entre Blancs et Noirs existe toujours mais la résignation est prête à céder à la colère et Bob Dylan vient de faire irruption sur les ondes ...C'est d'ailleurs la construction de toilettes spéciales pour les domestiques, afin d'éviter toute pollution, qui va pousser les bonnes noires à parler. Une jeune fille blanche Skeeter va recueillir leurs témoignages et
au fil des anecdotes, elles vont faire vivre leur quotidien, l'ordinaire de celles qui font tourner la maison des "desesperate housewives"
L'auteur nous livre de très beaux portraits de femmes-noires et blanches- sans manichéisme: Aibileen, plutôt soumise, que l'écriture va révéler, Minny, l'insolente qui va reprendre confiance en elle en servant une jeune femme déboussolée et rejetée par la petite communauté blanche, Skeeter qui finira par prendre son envol....
De nombreux dialogues, avec beaucoup d'humour, c'est un beau livre dans lequel l'auteur a mis beaucoup de son histoire, celle d'une enfant blanche élevée par un nounou noire...
PatriciaB
Appréciation de lecture
La couleur des sentiments
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 26 septembre 2011
Nous sommes au MISSISSIPPI dans les années 60. Nous entrons dans la relation intime des maîtresses blanches et de leurs domestiques noires.

C’est du pur bonheur – successivement, la parole sera donnée à deux bonnes et à une jeune journaliste sous la forme d’un livre qu’elle fera éditer, et où nous découvrirons leur vie quotidienne, leurs sentiments, tout est en pudeur, on aime on ne peut détester. On découvre joies, peines, vexations, humiliations, on sait que ces histoires ont pu être vraies – on sent dans ce livre la volonté de vouloir changer cette ségrégation raciale.

L’auteur avait « un rêve » comme MARTIN LUTHER KING.
Un livre à recommander
Dernière édition : 02 octobre 2011, 15:27:21 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :