Contrepoint - ENQUIST Anna

Couverture Contrepoint

Au piano, une femme travaille, étudie, décrypte les Variations Goldberg, tente de comparer les différentes éditions de la partition, de s'approcher au plus près de la composition de l'oeuvre de Bach, de comprendre ce qui la porte au sublime. Ainsi éclairé par la musique et en écho aux variations se déploie peu à peu en elle un paysage auquel elle n'avait ou ne pouvait plus avoir accès : les moments de joie, le quotidien, les simples détails comme les plus beaux souvenirs d'un passé partagé avec sa fille, aujourd'hui disparue. Alternant le récit de cette vie familiale heureuse et sa réflexion sur les limites de l'interprétation, de l'appropriation personnelle d'une oeuvre musicale, Anna Enquist circonscrit dans ce livre le ressenti d'une existence brisée par la perte d'un être cher. Et c'est avec une sobriété remarquable qu'elle explore ce qui lui a peut-être permis de rester en vie, ce que l'art peut apporter de favorable à la reconstruction de soi, à la capacité d'exprimer ce qui doit être dit de soi-même et des autres. Contrepoint est le livre le plus personnel et le plus profond de la grande romancière néerlandaise. Questionnant les correspondances inconscientes entre l'écriture et la musique, ce roman est certainement, dans les deux sens de l'expression, "le livre de sa vie".

Biographie de l’auteur

Anna Enquist, (Christa Widlund-Broer) née en 1945 à Amsterdam, a suivi une formation de pianiste concertiste et de psychothérapeute, spécialité qu'elle a longtemps exercée en milieu hospitalier. Elle vit et travaille près d'Amsterdam.

Date première édition: octobre 2010

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 19 octobre 2011



mélusine
Appréciation de lecture
Contrepoint
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 24 janvier 2012
Au piano une femme travaille, étudie les Variations Goldberg de Bach....Après de nombreuses années sans jouer du piano.

Elle joue ces variations qui demandent beaucoup de virtuosité pour décrire les relations entre la musique et la vie. Il n'est pour elle plus question de faire un exercice, c'est une nécessité pour faire le lien entre l'histoire de sa fille morte et la musique qui l'aide à faire ressurgir les souvenirs heureux et malheureux.

Elle décide de se tourner à nouveau vers son piano car la musique pour elle est synonyme d'émotion et d'états d'âme.

la musique pour elle parle sans les mots. Un morceau de musique peut exprimer des sentiments, des moments de joies ou de douleurs. Jouer du pianbo l'aide à supporter l'absence de l'enfant mort. Jouer lui rappelle le quotidien, les petits bonheurs partagés avec sa fille.

C'est un roman poignant, beau, douloureux qui est construit comme une partition. Ses mains, sur le piano lui permettent de sentir la présence de son enfant et d'accepter de faire son deuil. Elle joue pour éviter l'oubli, tout est en émotion jusqu'à la note finale quelle repousse à l'infini pour garder lie lien avec sa fille.
Danielle
Appréciation de lecture
Contrepoint
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 04 novembre 2011
Quelle sensibilité dans ce livre, à la musique tout d'abord au travers de la recherche de l'interprétation presque idéale des Variations de Golberg (cette analyse est remarquable). Puis apparaît l'être cher aujourd'hui disparu et son évocation qui le rend si proche, mais avec retenue, comme un fait accompli. Curieuse aussi cette narration à la 3ème personne : la mère ou la femme.
On sort bouleversé de cette lecture.
Dernière édition : 05 novembre 2011, 16:27:57 par moderateur  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :