La cloche d'Islande - LAXNESS Halldor Kiljan

Couverture La cloche d'IslandeAu début du XVIIIe siècle en Islande, l'envoyé du roi de Danemark vient se saisir de la vieille cloche de Thingvellir, symbole national de l'indépendance islandaise, pour en faire des canons. Dans un geste de révolte qui est celui de tout un peuple, il est assassiné par un pauvre paysan déjà condamné à mort pour le vol d'une corde.
Publiée entre 1943 et 1946, à un moment où la question de l'indépendance se posait avec une acuité particulière, La Cloche d'Islande demeure l'œuvre maîtresse de Laxness, prix Nobel de littérature en 1955.

Biographie de l'auteur

Halldor Kiljan Laxness, né Halldor Guojonsson est un écrivain islandais (1902-1998).
Il passe son enfance dans la ferme de son père et publie à 17 ans son premier roman, "L'enfant et la Nature".
Il effectue de nombreux voyages à travers l'Europe (Scandinavie, Allemagne, France, Angleterre, Italie...). Il se convertit au catholicisme en 1923. Il étudie la théologie en Italie puis au monastère de Clairvaux. Ses lectures du surréalisme et de Proust influencent "Le grand tisserand du Cachemire" (1927), son premier roman important. Il voyage ensuite aux États-Unis et au Canada, et se lie d'amitié avec le romancier Upton Sinclair. Il abandonne alors le catholicisme et embrasse les thèses du communisme.
En 1930 il retourne en Islande et se marie. Il publie "Gens Indépendants" (1934) et "Salka Valka" (1932), dans lesquels transparaissent ses préoccupations sociales. Il publie "Lumière du monde" (1934), puis "La cloche d'islande" (1943). Laxness divorce en 1936 et se remarie en 1945 avec une jeune femme de 21 ans. Au cours de ses voyages en URSS, Laxness prend conscience des erreurs du stalinisme et se détourne du communisme. "Le paradis retrouvé" (1960) évoque à nouveau avec tendresse et ironie la difficile recherche de la spiritualité. Atteint de la maladie d'Alzheimer, il est placé en maison de retraite en 1995.
Son œuvre comprend plus de 60 ouvrages, romans, nouvelles, récits, et pièces de théâtre. Mais il a traduit également Voltaire, Hemingway ou Lao-Tseu. Outre le prix Nobel de littérature en 1955, il reçut de nombreux prix dont le prix international de la paix en 1952.

Date première édition: mai 1943

Editeur: Flammarion

Genre: Roman historique

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 23 février 2016



Michel G.
Appréciation de lecture
La cloche d'Islande
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 24 février 2016
Ah ! l'Islande ! Territoire des Trolls...
Ce livre nous rappelle l'importance du Moyen Age et des manuscrits Islandais de l'époque. Documents gardés par les Danois et restitués seulement en 1971 (une partie ayant été détruite lors du grand incendie de Copenhague en 1728).
Nous sommes dans l'Islande du XVIII ème siècle (pas la joie pour les habitants !!!)
Beaucoup de péripéties et surtout de noms propres difficiles à mémoriser. Mieux vaut rester concentré...
Laxness est considéré comme l'un si ce n'est le plus grand des écrivains Islandais et "la Cloche d'Islande" comme son chef d'œuvre.(Nobel 1955).

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :