Le choeur des femmes - WINCKLER Martin

Couverture Le choeur des femmes

Je m’appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France.

Mais on m’oblige, au préalable, à passer 6 mois dans une minuscule unité de « Médecine De La Femme », dirigée par un barbu mal dégrossi qui n’est même pas gynécologue, mais généraliste?! S’il s’imagine que je vais passer 6 mois à son service, il se trompe lourdement. Qu’est-ce qu’il croit?? Qu’il va m’enseigner mon métier?? J’ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer, et reconstruire le corps féminin.

Alors, je ne peux pas -et je ne veux pas- perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur cœur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu’elles pourraient m’apprendre.

Biographie de l'auteur

Marc Zaffran, né en 1955 à Alger, est un médecin français, connu sous l'unique pseudonyme de Martin Winckler, comme romancier et essayiste. Évoquant souvent la situation du système médical français, il est également critique de séries télévisées.

Rentré en France avec ses parents en 1963, il a tôt le goût de la lecture et de l'écriture. Diplômé de la faculté de médecine de Tours, il exerce dans un cabinet médical de campagne de 1983 à 1993.
En 1984, il publie ses premières nouvelles sous le pseudonyme de Martin Winckler, choisi en hommage à Georges Perec: Gaspard Winckler est un personnage de "La Vie mode d'emploi". Son premier roman "La Vacation" est publié en 1989 et introduit le personnage du docteur Bruno Sachs qui devient célèbre avec le roman suivant "La Maladie de Sachs", porté à l'écran sous ce titre par Michel Deville (1999) et interprété par Albert Dupontel, et qui obtient le Prix du livre Inter.
En 1993, il quitte son exercice de médecin de campagne, devient traducteur et écrivain à temps plein tout en continuant à exercer la médecine à temps partiel dans un hôpital de province. De septembre 2002 à juillet 2003, il a préparé et lu chaque matin "Odyssée", une chronique sur France Inter, où il exprima franchement ses idées sur la médecine en France et la façon dont les séries télévisées sont diffusées par les chaînes françaises.
Depuis 2004, son site internet publie de nombreux articles et contributions sur le soin, la contraception, les séries télévisées. La section "Contraception et Gynécologie" est la plus visitée, certains articles (sur les règles ou la pilule) totalisant plusieurs centaines de milliers de visites.
En 2009, il est chercheur invité au Centre de Recherches en éthique à l'Université de Montréal (CREUM), pour un projet de recherche sur la formation des soignants.
Après "Le chœur des femmes" en 2009, il publie "En souvenir d'André" en 2012.
Une trilogie romanesque est en cours, "Abraham et fils" (2016), "Les Histoires de Franz" (2017), "Franz en Amérique" (à venir).

Il est aujourd'hui citoyen canadien et vit à Montréal.

Date première édition: août 2009

Editeur: Folio

Genre: Documentaire , Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 12 septembre 2022



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Le choeur des femmes
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 12 septembre 2022
C’est un roman engagé et militant.

À travers le témoignage de Jean qui arrive à son stage, pleine de certitudes, arrogante, méprisante et qui au contact de son tuteur va changer d’attitude, c'est l’éloge d’une autre médecine, plus humaine, plus respectueuse, qui est fait ici.

Au fil des pages, les femmes racontent leur corps : les règles, la contraception, le désir, la grossesse, l’avortement… Mais surtout leurs peurs, leurs questions, leurs attentes. C’est un long récit de réflexions intimes livrées par différents personnages et qui parfois peut paraître répétitif. Et toujours une oreille attentive les écoute, celle du médecin-soignant et bienveillant. Utopie ? Probablement, en 2022, pénurie de médecins, peu de temps donc, il faut aller à l’essentiel ! Pas de digressions !

C’est aussi un livre qui explique les relations patient-médecin, médecin-industrie pharmaceutique, interne-chef de service pour mieux dénoncer les abus de pouvoir et expliquer qu’un autre mode de fonctionnement est possible.

Ce qui m’a gênée, c’est la dernière partie, peu vraisemblable et qui n’ajoute rien à la démonstration du livre.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :