Chez les Zola - BLOCH-DANO Evelyne

Couverture Chez les zola

Beaucoup des lecteurs d'Émile Zola lui manifestent un attachement sentimental tout en s'étonnant de ne rien savoir de lui. C'est qu'il s'est bien peu livré : pas de journal intime, pas de mémoires, une correspondance professionnelle, même quand elle est amicale. Sociable, fidèle, secret : tel fut l'écrivain. Cette façon d'être avec les autres tout en se retirant, son goût nostalgique du passé et sa croyance dans la modernité, sa religiosité et son amour des symboles se reflètent et se lisent dans la maison acquise en 1878 à Médan, au bord de la Seine, avec l'argent que lui a rapporté le succès de L'Assommoir. Décorée et meublée à son image. S'il y reçoit son éditeur et ses amis, il s'y enferme pour écrire, avec Alexandrine, l'indispensable et bienveillante épouse. C'est pourtant dans cette maison même qu'en 1888 il tombera amoureux de la lingère Jeanne Rozerot ; elle lui donnera deux enfants.

Biographie de l'auteur

Evelyne Bloch-Dano, née en 1948, a suivi des études d’anglais et de lettres modernes.
Titulaire de l’agrégation de lettres modernes, elle a enseigné dans des établissements scolaires de la région parisienne jusqu’en 2000.
En parallèle à son activité pédagogique, elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur la littérature, qu’il s’agisse d’études ou d’essais. Elle est aussi spécialiste des « maisons d’écrivains ».
Ses biographies, très remarquées, lui ont valu de prestigieux prix littéraires.
Ainsi Madame Zola, publiée en 1997, a reçu le Grand Prix des lectrices du magazine ELLE, Flora Tristan la Femme-Messie, le Prix François Billetdoux de la SCAM en 2001, et Madame Proust s’est vu décerné en 2004 le Prix Renaudot de l’essai, le Prix littéraire du Cercle de l’Union et le Prix du Cercle littéraire proustien de Cabourg-Balbec.
Son ouvrage, La Biographe, qui mêle dans une composition originale la biographie de sa propre mère et celle de l’actrice Romy Schneider, connaît dès sa sortie en 2007 un très grand succès en France.

Évelyne Bloch-Dano est membre du jury du Prix Femina depuis juin 2015, du jury du Prix François-Mauriac de la région Aquitaine et présidente du jury du Cercle littéraire proustien de Cabourg-Balbec.

Date première édition: avril 2006

Editeur: Payot

Genre: Essai , Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 25 juillet 2022



CORRE CATHERINE
Appréciation de lecture
Chez les Zola
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 13 septembre 2022
Ce livre nous livre l'intimité de la vie familiale de Zola, ses engagements politiques et ses amitiés avec maupassant, Flaubert, ses éditeurs.
Il prolonge merveilleusement la visite de sa maison.
A découvrir.
Gislaine
Appréciation de lecture
Chez les Zola
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 27 juillet 2022
Pour prolonger notre découverte de la Maison de Zola à Médan, rien de tel que cette passionnante biographie et visite des lieux.

Évelyne Bloch-Dano raconte l'évolution de la "cabane à lapins" qui accueillera les amis de Zola (Maupassant, son éditeur Charpentier, Goncourt, Daudet...). Zola est très attaché à ce petit coin de campagne et installe une ferme. Alexandrine restera toujours à ses côtés, malgré les aléas de la vie.

L'auteur dresse aussi le portrait d'un travailleur méticuleux, qui amasse une documentation phénoménale avant de se lancer dans l'écriture, 4 heures par jour, de 9h à 13h.

À découvrir : 170 pages d'une belle écriture pour connaitre un peu mieux cet auteur.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :