Chaque jour est un festin - SALTER James Kay

Couverture Chaque jour est un festinCouverture appartenant aux Amis de la Bibli SEMOY

Quel fut le menu servi sur le Titanic lors de la nuit fatale ? Comment décider qui inviter ou pas à dîner ? Où, à Paris, Samuel Beckett et Harold Pinter dégustaient-ils de la soupe à l'oignon à 4 heures du matin ? De la galette des rois de janvier à un dîner au champagne du Nouvel An, James et Kay Salter nous offrent ce que 40 années de vie commune leur ont apporté de sagesse culinaire, de leurs propres recettes à des anecdotes littéraires, de leurs triomphes en cuisine à leurs désastres. On y trouve donc des recettes comme celles de John Irving pour confectionner des boulettes ou celles des Salter pour le poulet Marengo, les blinis, le gaspacho et quelques cocktails. Mais cette année en cuisine regorge surtout de conseils en tout genre, de notations historiques, de jugements d'amis rencontrés dans la vie ou dans les livres. Les Salter nous font ainsi partager les réflexions culinaires de la reine Victoria, JFK ou encore Winnie l'ourson. Chaque jour est un festin est un almanach sur le goût, l'histoire, les gens, le sexe, la nourriture, le vin, l'art. Sophistiqué, pratique, péremptoire et indispensable, ce recueil est un hommage à la gloire de la nourriture et du vin, et au plaisir de les partager. A tout ce qui fait la vie, pour James Salter qui écrivait déjà dans Un Bonheur parfait : "La vie, c'est le temps qu'il fait, les repas. Des déjeuners sur une nappe à carreaux bleus où quelqu'un a renversé du sel. Une odeur de tabac. Du brie, des pommes jaunes, des couteaux à manche de bois."

Biographie de l’auteur :
Né en 1925 à New York, James Salter est l'auteur de nombreux livres, parmi lesquels les romans Un sport et un passe-temps (1967), Un bonheur parfait (1975), Et rien d'autre (2014). Vétéran de la guerre de Corée, il a publié son premier roman The Hunters en 1956 et celui-ci a été enfin publié en mai 2015 aux éditions de l'Olivier sous le titre "Pour la gloire". Kay Salter, son épouse, est journaliste et dramaturge. Elle a écrit entre autres pour The New York Times et Food and Wine. Sa pièce sur Samuel Johnson a été représentée à Londres sous son nom de jeune fille, Kay Eldredge.

Date première édition: octobre 2015

Editeur: De la Martinière

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 25 novembre 2015



Geneviève
Appréciation de lecture
Chaque jour est un festin
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 21 janvier 2016
Ce livre composé de 365 histoires une par jour est un vrai régal on apprend plus d 'anecdotes sur la cuisine les fruits ,légumes.......

aussi un peu de poésie ( en date du 7septembre la pomme .....°)

le 18 avril

Poème Brie

Ma chérie ,il se peut que bientôt tu constates
Qu ' il n 'y a pas de brie dans cette petite boîte
Et que s ' il y en avait ,elle est si minuscule
Que le malheureux brie en serait ridicule .
Cependant ,les pensées ,tant grandes que petites ,
Ne possèdent ni forme ,ni poids ,ni limite
Et donc en cette boite peuvent se trouver
Les plus délicieuses de toutes mes pensées .
Ainsi plus riche encore et plus doux que le brie
Est mon désir d 'aller traverser l 'Italie
Et nous avons à deux des souvenirs communs .
Plus beaux que les prairies d 'entre Meaux et Melun Ma belle créature ,alors, prends-en bien soin:
Cette boîte renferme un somptueux festin.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :