Le chapeau de Mitterrand - LAURAIN Antoine

Couverture Le chapeau de MitterrandDaniel Mercier dîne seul dans une fameuse brasserie parisienne quand - il n'en croit pas ses yeux - un illustre convive s'installe à la table voisine : François Mitterrand. Son repas achevé, le Président oublie son chapeau, que Daniel décide de s'approprier en souvenir. Tel un talisman, le feutre noir ne tarde pas à transformer sa vie. Daniel aurait-il percé le mystère du pouvoir suprême ? Hélas, il perd à son tour le précieux couvre-chef qui poursuit de tête en tête sa promenade savoureuse, bouleversant le destin de personnages pittoresques et brossant, sous la forme d'une fable, un tableau de la France des années 80.

Biographie de l’auteur :
Antoine Laurain, né en 1970, est passionné d'histoire de l'art et de cinéma (études à l'université). Tout en réalisant divers court-métrages, il est l'assistant d'un antiquaire parisien.
Écumant les salles des ventes et les salons d'antiquités, il délaisse le cinéma pour se tourner vers l'écriture. Le monde des collectionneurs lui servira pour son premier roman "Ailleurs si j'y suis" (prix Drouot 2007).
Il est aussi journaliste pour le magazine de luxe "Palace-Costes".
"Fume et tue", 2008, est son deuxième roman.
 "Le chapeau de Mitterand" obtient le prix Relay des voyageurs en 2012 et est adapté pour la télévision en 2015.
Il est aujourd'hui l'auteur de 5 romans dont "La femme au carnet rouge" sorti en 2014 qui sera adapté au cinéma.

Date première édition: mars 2012

Editeur: J'ai lu

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 14 novembre 2015



MB
Appréciation de lecture
Le chapeau de Mitterrand
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 18 avril 2016
J'ai été charmée par le "voyage" du couvre-chef qui décidément apporte un changement positif aux utilisateurs successifs...

J'ai aimé les petites piques échangées lors du dîner mondain.

Revirement d'un des hôtes à la suite de ce dîner : "Bernard entra dans le hall de son immeuble. La concierge se retourna sur son passage, elle n'avait pas rêvé, c'était bien M. Lavallière qui venait de passer devant elle, absorbé dans la lecture du quotidien au losange rouge. Un seul occupant lisait "Libé", un "nouveau" -M. Dijan- d'ailleurs il était abonné..."


Lecture très plaisante.
Marinette
Appréciation de lecture
Le chapeau de Mitterrand
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 03 mars 2016
Oublié dans une brasserie parisienne, le chapeau de Mitterrand va passer de tête en tête, et transformer la vie de ceux qui vont se l'accaparer, de façon heureuse.
J'ai bien aimé l'humour de ce court roman, et le regard malicieux porté sur les personnages, transformés par la magie d'un chapeau.

Une citation :
Un homme de 52 ans n'a pas toujours quelque chose à dire à un garçon de 15 ans et vice versa. Dans quelques années, ils reparleraient ensemble, échangeraient sur des sujets divers, mais pour l'instant, Eric arborait avec ses parents l'air taciturne des adolescents dont on suppose qu'ils s'amusent et rient avec de mystérieux amis que l'on ne voit jamais.
Dernière édition : 03 mars 2016, 10:38:00 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :