Changer l'eau des fleurs - PERRIN Valérie

Couverture Changer l'eau des fleurs Prix Maison de la Presse. Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par les confidences des visiteurs et la joie des fossoyeurs. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses. Changer l'eau des fleurs est un hymne au merveilleux des choses simples. Après le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin, virtuose dans l'art d'explorer les sentiments, nous livre un deuxième roman bouleversant où suspense, sensibilité et justesse éclatent à chaque page.

Biographie de l'auteur

Valérie Perrin, née en 1967, est une photographe, scénariste et écrivaine. Elle travaille aux côtés de son mari, le réalisateur Claude Lelouch.
Son premier roman, "Les oubliés du dimanche" (2015), a reçu de nombreux prix, dont celui de Lire Élire 2016 et de Poulet-Malassis 2016.
En 2018, elle a reçu le prix Maison de la Presse pour son deuxième roman "Changer l'eau des fleurs" (Albin Michel, 2018).

Date première édition: février 2018

Editeur: le livre de poche

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 03 août 2019



Michel G.
Appréciation de lecture
Changer l'eau des fleurs
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 03 août 2019
Un sujet assez original (la vie d'une gardienne de cimetière) et plutôt bien traité. De l'humour, des personnages attachants (Sasha, Célia, Julien…) et quelques passages qui font monter la larme à l'oeil.
Mais, car il y a un mais, ce livre auquel j'aurais aimé attribuer un 9/10, est beaucoup trop long (plus de 650 pages) et après une première moitié vraiment excellente, difficile de s'y retrouver avec des allers retours incessants et des passages à l'intérêt secondaire.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :