Entretien avec une chamane sibérienne - DANDAROVA Zhargalma

Couverture Entretien avec une chamane sibérienne

"Même si je ne le voulais pas et je ne savais pas si je deviendrais chamane, j'ai décidé de le faire pour que plus personne ne meure. J'ai accompli le rituel, j'ai reçu l'initiation." Dans cet entretien exceptionnel, la chamane sibérienne Darima Boudaraevna raconte son parcours, son initiation et sa pratique du chamanisme au quotidien. Investie à la fois d'un rôle social, psychologique et spirituel, elle vient en aide à ceux qui s'adressent à elle, que ce soit pour la guérison de proches, la recherche d'une âme au seuil du royaume des morts ou encore l'achat d'une voiture. Les descriptions des perceptions de la chamane au cours des rituels et lors de ses voyages dans l'avenir et le passé apportent une lumière saisissante sur cette pratique. Cet entretien est accompagné d'une préface et d'une introduction situant le chamanisme sibérien dans son contexte et dans son rapport aux autres religions.

Biographie de l’auteur

Zhargalma Dandarova, qui édite ce témoignage, est née en Bouriatie (Russie) ; elle est aujourd'hui professeure associée à la Faculté de psychologie de l'Université de Saint-Pétersbourg.
Darima Boudaraevna vit à Oulan-Ourlé en Bouriatie. Née en 1967, elle est devenue chamane à l'âge de 32 ans.

Date première édition: mai 2007

Editeur: Labor et Fides

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 15 septembre 2010



Michel cugnot
Appréciation de lecture
Entretien avec une chamane sibérienne
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 12 mai 2018
Très bonne approche du chamanisme tel que je souhaite recevoir les enseignements de Darima. L'année prochaine je vais à Oulan Oude ,déjà fait il y a deux ans.Où puis je avoir l'adresse de Darima ?Pour communiquer et éventuellement la rencontrer .Merci.c
Gislaine
Appréciation de lecture
Entretien avec une chamane sibérienne
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 21 septembre 2010
Actuellement le Chamanisme connait un nouvel essor, et le témoignage de cette chamane bouriate (la Bouriatie est une région de Sibérie proche du lac Baïkal) est très intéressant.
Cet interview a été réalisé dans la cadre d'études universitaires et fait l'objet d'un transcription d'un enregistrement sonore sous forme de questions-réponses. L'introduction définit le chamanisme comme une foi et un don au service d'autrui. Le chamane est le trait d'union entre les esprits et les humains. L'âme est plurielle, et se présente sous 3 aspects différents : le souffle vital, l'âme-ombre et l'âme-destin. Les rituels sont précis et hiérarchisés.
Les interdits s'appliquant aux chamanes sont au nombre de 9 : Il est interdit de mal-penser, de mentir, de se vexer concernant l'argent, de ne regarder que les apparences, de commettre l'adultère, boire de l'alcool, être paresseux, tuer ou voler.
La fin du livre est assez bizarre, car l'entretien s'arrête brusquement car la chamane est attendue pour des consultations ...
Dernière édition : 01 octobre 2010, 18:54:38 par moderateur  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :