Cévennes : Un jardin d'Israël Appréciation : 8,5 / 10 Commentaire #1 du : 06 janvier 2010
AVIS
Ce très bel essai, tout en subjectivité assumée, revisite l'histoire d'une région un peu à part dans la géographie française : où l'on apprend comment l'homme a su façonner le paysage en construisant des terrassements génération après génération pour y planter ses cultures ; des détails intéressants à propos de l'épopée camisarde injustement oubliée de nos programmes de langue d'oïl ; les phases de peuplement liées aux évènements etc.
Le tout, très succinct, m'a rappelé les magnifiques pages du voyage à dos d'âne à travers les Cévennes de Robert Louis Stevenson.
Quant au titre, il fait aussi allusion aux réfugiés israëlites de la Seconde Guerre accueillis par les protestants de la région. Patrick Cabanel est un spécialsite universitaire des relations historiques entre les deux confessions.
En conclusion,ce livre vaut le détour en ce sens qu'il présente une façon dynamique de faire vivre l'histoire/géo où les deux s'interpénètrent, soutenue de surcroît par une langue riche et fière de son vocabulaire.
Pour information, d'autres titres de cette très belle collection "Terre de mémoire" sont disponibles à la bibliothèque comme "Le Camp de Rivesaltes".
Appréciation : 8,5 / 10
Commentaire #1 du : 06 janvier 2010