Ces Orages-là - COLLETTE Sandrine

Couverture Ces Orages-là

C’est une maison petite et laide. Pourtant en y entrant, Clémence n’a vu que le jardin, sa profusion minuscule, un mouchoir de poche grand comme le monde. Au fond, un bassin de pierre, dans lequel nagent quatre poissons rouges et demi.
Quatre et demi, parce que le cinquième est à moitié mangé. Boursouflé, abîmé, meurtri : mais guéri. Clémence l’a regardé un long moment.
C’est un jardin où même mutilé, on peut vivre. Clémence s’y est installée. Elle a tout abandonné derrière elle en espérant ne pas laisser de traces. Elle voudrait dresser un mur invisible entre elle et celui qu’elle a quitté, celui auquel elle échappe. Mais il est là tout le temps. Thomas. Et ses orages. Clémence n’est pas partie, elle s’est enfuie.

Biographie de l’auteur

Sandrine Collette, née en 1970, est une romancière française.
Elle passe un bac littéraire puis un master en philosophie et un doctorat en science politique. Elle devient chargée de cours à l'Université de Nanterre, travaille à mi-temps comme consultante dans un bureau de conseil en ressources humaines et restaure des maisons en Champagne puis dans le Morvan.
Elle décide de composer une fiction et adresse son manuscrit aux éditions Denoël. Il s’agit "Des nœuds d'acier", publié en 2013. Son premier roman rencontre un vif succès critique et public avec 20 000 exemplaires vendus. Il obtient le Grand Prix de littérature policière ainsi que le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne.
En 2014, elle publie son second roman "Un vent de cendres" (chez Denoël) qui revisite le conte "La Belle et la Bête".
Devenue l'un des grands noms du thriller français, une fois encore, elle montre son savoir-faire imparable dans "Six fourmis blanches" (2015).
"Il reste la poussière" (2016) obtient le Prix Landerneau du polar. En 2017 paraît "Les larmes noires sur la terre".
Son huitième roman, "Et toujours les forêts", une fiction post-apocalyptique, a été récompensé, en 2020, par le prix de La Closerie des Lilas, le prix Amerigo Vespucci 2020 et le grand prix RTL-Lire.
Sandrine Collette partage son temps entre la région parisienne et son élevage de chevaux dans le Morvan.

Date première édition: janvier 2021

Editeur: JC Lattès

Genre: Roman , Thriller

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 06 juin 2021



Geneviève
Appréciation de lecture
Ces Orages-là
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 27 juillet 2021
Clémence jeune fille fragile tombe amoureuse de Thomas jeune homme beau ,gentil en apparence ,car leur relation va vite devenir toxique .
Thomas est en réalité un grand pervers ,manipulateur .Grâce à l 'aide de son amie Manon ,Clémence va réussir a lui échapper et se réfugie dans une petite maison "laide " .Mais va t 'elle vraiment réussir à tourner la page .

Le sujet de ce roman est malheureusement un fait actuel de notre société .La violence physique et morale faite aux femmes par leurs conjoints .

Ce roman est très bien écrit avec des situations difficiles mais aussi des solutions pour améliorer la vie de Clémence .

extraits :C 'est toujours difficile de sortir du jardin ,difficile de quitter cette sensation cotonneuse pour aller vers le temps agité, raccourci ,tendu .

Clémence aurait pu trouver mille occasions de se débarrasser de lui .Sur le papier c 'est tellement simple de (oh non elle n 'arrivait même pas a prononcer le mot ,même pas dans sa tête ) :le tuer .
Mais elle ne l 'avait pas fait .Parce qu 'il avait raison ,elle était minable .

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :