Le Cap des tempêtes - BERBEROVA Nina

Couverture Le Cap des tempêtes

Exilées russes à Paris, filles du même père et de trois mères différentes, ces trois soeurs qui, en filles de leur époque, refusent de se complaire dans l'inaccomplissement tchékhovien incarnent, chacune à sa façon. la tragédie du siècle.
L’aînée, tout en gardant le souvenir de sa mère violée et assassinée par les Rouges pendant la guerre civile, recherche l'harmonie, habitée par le pressentiment du miracle à accomplir. La cadette, que le lecteur découvre au fil de son journal intime, la seule des trois à avoir vécu avec ses deux parents, tente de mettre en pratique sa théorie de la fragmentation du monde en se nourrissant du bonheur des autres et en séduisant les hommes qu'aiment ses soeurs. La benjamine - dont la mère, actrice française vivant en Russie, avait mis fin à ses jours, et qui a quitté la Russie après l'arrestation de sonpère adoptif - voit la vie comme une infinie libération de l'emprise de la peur.
Tout bascule à la veille de la Seconde Guerre mondiale lorsque la cadette, Sonia, se suicide, assumant ainsi sa revendication toute moderne d'agir sur sa mort comme sur l'un des événements de la vie...
L'Histoire est plus que jamais présente dans ce roman - l'un des plus forts de Nina Berberova -, dont les épisodes sont vécus par les personnages comme autant de jalons dans leur interprétation du monde et de leur propre vie. Malmenés par leur quête de sens et les absurdités de l'existence, ils sont pétris d'une humanité fragile et profonde.
Au gré des traumatismes et des adoptions, la problématique de la famille est abordée ici d'une manière toute particulière, très moderne. Au-delà d'un dialogue avec Dostoïevski au sujet de l'harmonie universelle, ce roman poursuit une constante polémique avec l'esthétique du XIXe siècle.

La Grande Ville

Dans une grande ville des Etats-Unis ouverte sur l'océan, un personnage qui vient de vivre une séparation s'installe au dix-huitième étage d'un gratte-ciel dominant l'agglomération. L'immeuble se révèle bientôt comme une ville dans la ville, un monde à lui tout seul reflétant l'univers qui l'entoure.

 

Biographie de l’auteur

Née à Saint-Pétersbourg en 1901, Nina Berberova est morte à Philadelphie en 1993. Toute son oeuvre est publiée par Actes Sud.

Date première édition: novembre 2002

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 08 septembre 2010



Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :