Le bureau vide - DE BONDT Frank

Couverture Le bureau vide

" Ils ne m'auront pas. C'est la fusion qui a tout chamboulé. Numéro Un a rapidement mis les choses au point, comme il disait. Une nuit, on a déposé ma porte. En arrivant le matin, j'ai eu un moment d'hésitation avant de pénétrer dans mon bureau. Bien qu'il ait été démeublé, je continue de m'y rendre chaque jour. Assis à califourchon sur la chaise que j'ai dégotée dans un débarras, je les observe avec délectation. La résistance est un exercice subtil de composition qui exige une attention permanente ". Le Bureau vide est un récit impitoyable, drôle et subversif.

Biographie de l’auteur

Né à Bruxelles, Frank De Bondt vit à Paris. Le Bureau vide est son troisième roman.

Date première édition: février 2010

Editeur: Buchet Chastel

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.33 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 08 décembre 2012



Michel G.
Appréciation de lecture
Le bureau vide
Appréciation : 5 / 10
Commentaire #3 du : 16 mars 2013
L'idée de départ m'avait vraiment donné envie de lire ce bouquin. Le cadre supérieur placardisé (et même plus !) qui entre en résistance était bien plaisante.
Malheureusement le soufflet retombe vite.
Les travers de la grosse boîte sont évoqués pas démolis.J'attendais du caustique bien senti et je n'ai trouvé que des anecdotes plus ou moins désopilantes, dommage.....
Un bouquin qui se lit en 2 heures, ça va, je vais vite passer à autre chose, bye !
moderateur
Appréciation de lecture
Le bureau vide
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 12 décembre 2012
Un petit roman par la pagination mais d'une efficacité redoutable ! L'auteur nous raconte l'histoire d'un cadre "très supérieur", déchu. Ici rien de larmoyant puisque le narrateur ne se pose pas en victime du système s'apitoyant sur lui-même. Au contraire, ayant compris comment tout cela fonctionne, il décide de résister, il attaque de manière assez subtile l'organisation en décidant d'occuper son bureau. Que celui-ci soit vidé de son mobilier et même privé de porte, rien n'y fait. Puisqu'on veut le pousser vers la sortie et surtout vers la démission et bien non, il résistera jusqu'au bout, ce qui lui permettra en fin de compte de préserver sa santé mentale. Mais surtout il devient un observateur très lucide des moeurs de l'entreprise, de la lâcheté dont doivent faire preuve ceux qui veulent rester dans le système. Il est déjà dehors mais dans le même temps encore dedans, ce qui lui procure un point de vue exceptionnelle.
Mais en plus il devient par sa seule présence le témoin vivant que l'organisation connaît des ratés. Pire, il est le symbole que dans cet univers qui se rêve hyper rationnel, tout est gouverné dans la réalité par l'irrationnel des comportements humains.
Dans ce monde fou, ses seules alliées seront deux femmes, une aide cuisinière, une immigrée de "l'extérieur" et son ancienne secrétaire, une bretonne qui rêve de retourner au pays, une immigrée de "l'intérieur" donc.
L'auteur décrit cette entreprise mondialisée avec une joyeuse férocité : "Ils marchent droit. Surtout les plus jeunes, Secs. Profil de marathoniens. De véritables combattants. les ventripotents sont dépassés. On se méfie des obèses depuis qu'il y a des contrôleurs de gestion : trop gourmands, dispendieux, ces types-là" (p.79).
Finalement les choses se terminent plutôt bien pour le héros puisqu'il partira avec de confortables indemnités et ses tourmenteurs seront à leur tout victimes du système.
J'ai beaucoup apprécié l'humour de ce livre, son ton distancié qui ne sombre jamais dans l'apitoiement. Au contraire en ce moquant des autres, il se moque aussi de lui-même car il n'oublie pas qu'il a été lui aussi un petit rouage d'un grand machin apte surtout à produire de l'absurde.
Gislaine
Appréciation de lecture
Le bureau vide
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 09 décembre 2012
Excellent !

Un DRH est "mis au placard" par la nouvelle direction de son entreprise qui espère bien qu'il finira par démissionner.

Dans un style enjoué et percutant, ce petit livre raconte comment l'ex-directeur des ressources humaines entre en résistance en occupant son bureau vide.

Belle brochette humoristique de portraits de cadres en entreprise et esquisse réaliste de notre société moderne !
Dernière édition : 09 décembre 2012, 09:40:25 par moderateur  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :