Le Bon Cœur - BERNARD Michel

Couverture Le Bon Cœur Pour Michel Bernard, dans Le Bon Coeur, l'histoire de Jeanne d'Arc commence par une gifle. Celle que le sire de Baudricourt, excédé, qui tient encore un minuscule territoire en bord de Meuse dans une France presque entièrement occupée par les Anglais, donne à une petite paysanne. Elle vient pour la deuxième fois lui demander des soldats afin de rétablir le roi sur le trône. Jeanne n'est pas folle, ce serait trop simple et le sire de Baudricourt le sait. Mais il sait aussi que cette époque de troubles est propice aux illuminés et aux faux prophètes. Pourtant, il finira par céder, comme tant d'autres après lui, à la volonté de cette étrange jeune fille "grande, carrée d'épaules, bien campée sur ses jambes, le visage ouvert, les yeux vifs, le regard profond". Le Bon Coeur n'apportera pas de révélations scandaleuses ou d'hypothèses hasardeuses sur Jeanne d'Arc. L'ambition romanesque de Michel Bernard est ailleurs : tout son talent est de nous faire revivre cette histoire que l'on connaît ou que l'on croit connaître tel un chroniqueur de cette époque. Il chante les paysages traversés avec un lyrisme discret et les batailles gagnées ou perdues avec une manière d'étonnement calme pour que Jeanne nous apparaisse comme elle est apparue à ses contemporains : évidente et insaisissable. Le Bon Coeur est le roman d'une voix, celle d'une paysanne de dix-sept ans qui retint le royaume de France sur le bord de l'abîme, le sauva et en mourut. Elle changea le cours de l'histoire en réveillant dans le coeur usé des hommes la force de croire et d'aimer.

Biographie de l'auteur

Michel Bernard, né en 1958, est un écrivain et haut fonctionnaire français.
Il passe toute son enfance en Lorraine. Il est diplômé de l'École nationale d'administration (ENA) en 1992.
En 1992, il a été chef de bureau des affaires européennes au Ministère de l'Éducation nationale et aux relations internationales à la direction des sports au Ministère de la Jeunesse et des sports.
Nommé sous-préfet de Nogent-le-Rotrou de 1996 à 1998, il devient secrétaire général de la préfecture des Ardennes. En 2006, il est affecté auprès du secrétaire général du comité interministériel de prévention de la délinquance où il participe à la rédaction de la loi de prévention de la délinquance.
Depuis 2007, il est directeur de cabinet du préfet du Val d'Oise, en 2011, il est nommé sous-préfet de Reims, puis de L'Haÿ-les-Roses, en 2016. Depuis août 2016, il se consacre à sa passion : l’écriture. Il est également coureur cycliste amateur.
Michel Bernard est chevalier des Palmes académiques et chevalier des Arts et des Lettres.

Date première édition: janvier 2018

Editeur: La Table ronde

Genre: Roman , Roman historique

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 28 avril 2018



MB
Appréciation de lecture
Le Bon Cœur
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 29 avril 2018
Nous découvrons au fil de la lecture cette toute jeune fille déterminée, courageuse, sûre de sa mission, tout entière au service de la France en "chef de guerre" malgré quelques réticences...de la part des hommes sauf ceux qui croient en elle et la suivent dans son combat

J'ai trouvé le style soigné :
"Jeanne et ses compagnons continuaient d'éviter les lieux habités, empruntaient des chemins cachés et peu entretenus. Voyageurs furtifs en vêtements sombres, ils recherchaient le couvert des arbres qui les dérobaient à la curiosité des regards et au fouet de la bise."

La nature est décrite d'une façon élégante


Plusieurs batailles ont lieu pendant ces deux années dont celle de PATAY :
"à la vitesse de leurs chevaux, les français descendaient cette crue d'hommes et les abattaient à la file. Chaque cavalier laissait derrière lui un sillage sanglant et gémissant."

Pour son procès elle garde la tête haute et reste déterminée ce qui lui vaut les faveurs du public :

"le public ne bronchait plus. On avait senti son attention croître au fil des jours. Une onde à peine sensible courait la salle, une sorte de sympathie."

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :