La bibliomule de Cordoue - LUPANO Wilfrid

Couverture La bibliomule de Cordoue

Califat d'Al Andalus, Espagne, année 976.
Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans. L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue. La soif de pouvoir d'Amir n'ayant pas de limites, il y consent.
La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il le peut, les charge sur le dos d'une mule qui passait par là et s'enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel. Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l'Espagne avec une « bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.
Cette fable historique savoureuse, écrite par Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux, Blanc Autour, …) et servie par le trait joyeux de Léonard Chemineau (Le Travailleur de la nuit, Edmond, …), fait écho aux conflits, toujours d’actualité, entre la soif de pouvoir et la liberté qu’incarne le savoir.

Biographie de l'auteur

Wilfrid Lupano, né en 1971, est un scénariste français de bande dessinée.

Après un baccalauréat de littérature, ainsi qu'une année de philosophie à la Sorbonne, il passe une licence d'anglais. La bande dessinée a toujours fait partie de sa vie, mais c'est par une pratique assidue du jeu de rôle en tant que maître de jeu qu'il s'est forgé de réelles compétences en matière d'imaginaire et de narration.
Dans un des bars où il travaillait pour payer ses études, il rencontre Roland Pignault et Fred Campoy, avec qui il fait ses premières armes comme scénariste, en développant avec eux un personnage dans l'Amérique du XIXe siècle : ainsi est né "Little Big Joe" (2001-2002).
Il est le scénariste, entre autres, de "Alim le tanneur" (2004-2009), "L'assassin qu'elle mérite" (2010-2016), "L'homme qui n'aimait pas les armes à feu" (2011-2017).

Son album "Le Singe de Hartlepool" (dessins Jérémie Moreau) a été distingué par le Prix des libraires BD 2013 et le Prix littéraire 2014 des Lycées et apprentis de la Région Paca. "Ma révérence" (dessins Rodguen), paru chez Delcourt en 2013, a quant à lui obtenu le Fauve du Polar au Festival international de la BD d'Angoulême 2014.
Il obtient le prix des Libraires de BD 2014, le prix de la BD Fnac Belgique 2015, et le Prix du public Cultura au festival d'Angoulême 2015 pour "Les vieux fourneaux, tome 1", avec Paul Cauuet aux dessins. Le prix de la BD Fnac 2015 est attribué à "Un océan d'amour", avec Grégory Panaccione aux dessins, traduit en 2018 inversion américaine et nominé aux Eisner Awards 2019.
"Les vieux fourneaux" a été adapté au cinéma, en 2018, avec Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud. Le 5ème tome sort fin 2018 tandis que le tome 4 reçoit le Prix Saint-Michel Humour. La même année, "Quand le cirque est venu" est couronné du Prix Tibet du salon du livre jeunesse de Troyes.
Wilfrid Lupano réside à Pau.

Léonard Chemineau, né en 1982, est un dessinateur de bande dessinée.
Il est ingénieur de formation, spécialiste de l’environnement et du développement durable, mais choisit de se consacrer aujourd'hui à la bande dessinée.
Il se fait remarquer pour la première fois au concours "Jeunes Talents" du festival d’Angoulême en 2009.
"Les Amis de Pancho Villa" (Casterman, 2012) est sa première bande dessinée.
En 2015, il sort "Julio Popper" avec Matz au scénario. Il le retrouvera, deux ans plus tard, pour l'album "Le travailleur de la nuit", pour lequel ils obtiennent le prix du vent dans les BD. En 2018, il publie, chez les éditions Rue de Sèvres, "Edmond", d'après la pièce d'Alexis Michalik. Il vit à Vouvray.

Date première édition: novembre 2021

Editeur: Dargaud

Genre: Bande dessinée

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 14 février 2024



Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :