Béloni - COLOMBIER Jean

Couverture Béloni

Béloni, qui tient un bistrot a Saint-Junien, près de Limoges, est un monde à lui tout seul. Contreban­dier d'occasion, séducteur sans pareil, psychanalyste à ses heures, ce Basque conquis par le Limousin est le gourou et le chef de meute d'une équipe d'adolescents prolongés qui le suivraient au bout du monde. Entrez chez lui et vous ferez connais­sance avec quelques gaillards déchaînés et bon enfant, aussi ardents sur les terrains de rugby que rapides à siffler une fille ou un pastis.
Chronique d'un temps des copains et tableau de la vie de province dans une bourgade de la France profonde,ce roman est un livre à part dans l'oeuvre d'un écrivain volontiers sombre et tragique : Béloni est un texte allègre et souvent désopilant, un divertissement qui célèbre les plaisirs de l'amitié, du sport et de la littérature.


Biographie de l'auteur
Jean Colombier est né en 1945. Béloni est son troisième roman. Il a obtenu le Prix Renaudot 1990 pour Les Frères Romance.

 

Date première édition: août 2007

Editeur: La Table Ronde

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 4 / 10 (1 note)

Enregistré le: 21 mars 2008



Paulette
Appréciation de lecture
Béloni
Appréciation : 4 / 10
Commentaire #1 du : 28 janvier 2009
Le livre est une chronique d'un temps de copains unis dans un même amour du rugby, avant que l'auteur ne poursuive ses études ...
c'est un livre qui célèbre l'Amitié avant tout.

Au delà de l'amitié, du sport, je trouve que ce livre insiste beaucoup sur le coté viril, machiste de ces hommes. le monde du sport est certainement bien décrit, avec ses débordements dans l'attitude des garçons.

Cela ne m'a pas réconciliée avec ce monde là;
Dernière édition : 28 janvier 2009, 23:05:26 par moderateur  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :