La belle n'a pas sommeil - HOLDER Éric

Couverture La belle n'a pas sommeilUne presqu'île qui s'avance sur l'Océan, on y devine le Médoc venteux et ensoleillé de tous les derniers livres d'Éric Holder. L'intérieur de la presqu'île est boisé. Dans une grange au milieu de la végétation épaisse, Antoine a installé sa bouquinerie. L'endroit est quasi introuvable, et, sans l'intervention d'une mystérieuse madame Wong, le libraire crèverait de faim.
Antoine paraît heureux dans sa tanière. Il caresse ses spécimens, les habille de papier cristal, nourrit ses chats, s'interroge sur un voleur qui lui chaparde des livres, toujours du même auteur. C'est alors que déboule la blonde Lorraine, une conteuse professionnelle qui tourne de ville en ville. Antoine est vieux, aime se coucher à heure fixe : la belle n'a pas sommeil.
Ce sera donc l'histoire d'une idylle saisonnière, mais de celles qui laissent sous la peau des échardes cuisantes. Qui a dit que la campagne était un endroit tranquille ?
Dans une langue merveilleusement ouvragée, Holder décrit un monde à la fois populaire et marginal, profondément singulier, qu'il connaît comme personne. Le sien.

Biographie de l’auteur :

Éric Holder, né en 1960, est passé maître dans l'art du roman bref, brillant et ciselé. Deux de ces histoires intimistes ont été portées au cinéma, Mademoiselle Chambon avec Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain, et L'Homme de chevet avec Sophie Marceau et Christophe Lambert.

Date première édition: janvier 2018

Editeur: Seuil

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 11 février 2018



Michel G.
Appréciation de lecture
La belle n'a pas sommeil
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 11 février 2018
29 ème roman de Eric Holder. Et dire que je ne le connaissais pas !
Une merveille d'écriture par un homme qui vit dans le Médoc et en parle si bien. Son livre fait aimer les livres (normal pour un ancien bouquiniste) et donne envie de le mieux connaître.
Le héros Antoine tient une "bouquinerie" dans un coin isolé du Médoc et rencontre Lorraine une blonde aux yeux "couleur du ciel d'Islande". Elle va illuminer sa vie.
Ce (petit) livre est une pépite, qu'on se le dise !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :