Beignets de tomates vertes - FLAGG Fannie

Couverture Beignets de tomates vertesAu sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer... Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour. Un baume au coeur, chaud et sucré.

Biographie de l'auteur

Fannie Flagg, née Patricia Neal en 1944, est une écrivaine et actrice américaine.
Elle entama une carrière d’écrivaine dans les années 60 et fit partie du staff d’écriture pour l’émission télévisée "Candid Camera".
Vint ensuite un "creux" dans l’écriture et Fannie Flagg opta, dans les années 70, pour une carrière d’actrice ; on put ainsi la voir dans "Five Easy Pieces" (1970), "Grease" (1978) et sur les scènes de Broadway où elle fut l’une des interprètes de "The Best Little Whorehouse in Texas". Elle interpréta également des petits rôles dans des émissions télévisées.
Elle reprit la plume - pour ne plus la lâcher - dans les années 80 ; l’une des raisons avancées par Fannie Flagg pour son temps "mort" dans l’écriture est la dyslexie dont elle souffre ; cela la découragea compte tenu des fautes d’orthographe occasionnées par cette maladie, ce qui l’embarrassait énormément. Finalement, la romancière surmonta ses peurs et se relança dans l’aventure écrite.
Fannie Flagg obtint la renommée internationale grâce à son deuxième roman "Beignets de Tomates Vertes" (Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe, 1987), dont elle écrivit le scénario pour le film éponyme qui fut réalisé, en 1991, avec Jessica Tandy, Kathy Bates, Mary Stuart Masterson, Mary Louise Parker et Cicely Tyson.
Pour ce film, l’auteure américaine (qui ne cache pas son homosexualité) supprima une partie qui mettait l’accent sur la relation homosexuelle entre Idgie et Ruth, ses héroïnes, afin que le film soit commercialement viable.
Elle a également écrit un conte de Noel, paru en 2004 : "A Redbird Christmas".
Plusieurs autres romans suivront dont "Miss Alabama et ses petits secrets" (2011) "La dernière réunion des filles de la station-service" (2015), "Nous irons tous au paradis" (2016), "Toute la ville en parle" (2019).
Elle a été la compagne de l'auteure Rita Mae Brown (1944). Elle se partage entre ses maisons de Californie et d’Alabama.

Date première édition: mai 1987

Editeur: J'ai lu

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 12 octobre 2020



Cathiou
Appréciation de lecture
Beignets de tomates vertes
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 16 octobre 2020
C'est une chronique croustillante pleine d'humour avec des personnages attachants et plein d'humanité.

Ninny octogénaire raconte les histoires de Whistle stop, sa petite ville située dans le vieux sud rural sur la période de 1920 à 1950 à Evelyne, une femme au foyer qui s'ennuie.

Dans cette ville, deux femmes tiennent un café . Elles y accueillent des vagabonds et des noirs. C'est toute une vie qui s'y déploie avec de nombreuses histoires très drôles mais qui abordent la ségrégation raciale et le racisme ambiant.
Ninny aidera Evelyne à se sentir mieux dans sa vie.
C'est un livre formidable qui pousse à la réflexion sur les préjugés concernant le racisme et l'homosexualité.

A lire absolument.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :