Un barrage contre le pacifique - DURAS Marguerite

Couverture Un barrage contre le pacifique

D'une facture romanesque relativement classique, l'ancrage des personnages de ce roman dans le réel préfigure cependant cette "écriture de l'indicible" qui marquera plus tard la singularité de l'écrivain. "Un barrage contre le Pacifique" inaugure une série de romans d'inspiration autobiographique ayant pour cadre le Vietnam. Le récit s'articule autour du personnage de la mère, une femme qui, dans sa lutte contre la misère, brave à s'en rendre folle les obstacles infranchissables qui se présentent à elle. À l'image du titre, les ambitions, aussi nobles soient-elles, ne peuvent être que démesurées et toute tentative s'avère inéluctablement vouée à l'échec. Lorsque tout finit par être rongé, sali, violé, c'est aller au-delà de la souffrance, au-delà du pathétique. Car la douleur est sans fond, la perte est définitive, aucune trace de compassion dans ce roman de l'irrémédiable. Une œuvre qui n'émeut pas mais qui bouleverse, parce qu'elle exprime le réel à l'état brut dans la trivialité de la concupiscence, dans la perte de toute émotion, dans l'acharnement à vouloir survivre malgré les autres. Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot

Biographie de l’auteur

Née en 1914 près de Saigon (Cochinchine), d'une mère institutrice et d'un père professeur de mathématiques, Marguerite Donnadieu se fixe définitivement en France en 1932. Elle se marie avec Robert Antelme en 1939, et publie son premier roman (Les Impudents), sous le pseudonyme de Marguerite Duras, en 1943. Résistante pendant la guerre, communiste jusqu'en 1950, ayant activement participé à Mai 68, Marguerite Duras a développé une écriture protéiforme considérable (cinéma, théâtre, articles de presse, romans et récits). Elle est décédée le 3 mars 1996 à Paris.

Date première édition: avril 1950

Editeur: Folio

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 13 novembre 2014



Michel G.
Appréciation de lecture
Un barrage contre le pacifique
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 04 juin 2017
Le style de Marguerite Duras est particulier : tour à tour confus ou lumineux, familier ou plus recherché...
Oeuvre largement autobiographique qui décrit bien l'ambiance pendant la colonisation en Indochine, espoirs et désillusions, attentes (de quoi au juste ?), puissance de l'Administration ("le Cadastre") etc.
Le Pacifique est en fait la mer de Chine.
Gislaine
Appréciation de lecture
Un barrage contre le pacifique
Appréciation : 10 / 10
Commentaire #1 du : 13 novembre 2014
Notre comité de lecture a choisi la thématique " Vos 2 livres préférés ou qui vous ont marqués".
J'ai choisi " Un barrage contre le pacifique" de Marguerite Duras.

RESUME : Indochine dans les années 1930, une institutrice française qui élève seule ses 2 enfants, investit toutes ses économies dans l’achat d’une concession. En fait aucune culture de riz ne sera possible puisqu’à chaque marrée le terrain est inondé. Mais la mère ne l’admet pas et s’entête à construire un barrage contre le Pacifique.


Lu, il y a très longtemps, ce roman m’a beaucoup marqué pour plusieurs raisons :
- Le réalisme en littérature
- Le coté autobiographique du roman (Madame Donnadieu mère de M Duras)
- La lutte contre l’injustice sociale quand on est pauvre
- La lutte d’une femme dans un monde d’hommes
- La lutte d’une femme seule qui veut offrir une vie meilleure à ses enfants
- La description de la vie dans les colonies françaises
- L’entêtement qui aveugle cette femme
- Jusqu’à sacrifier ses propres enfants
- Le style littéraire très libre

De ce roman, 2 films ont été faits : en 1958 par René Clément et en 2008 par Rithy Panh.

Or il s’avère que Rith Panh a recherché l’endroit où vivait la famille Donnadieu ; il s’agit du Cambodge (Golfe du Siam) et depuis quelques années les Cambodgiens cultivent du riz sur des terres reprises sur le territoire de la mer (en fabriquant des digues … cad des barrages contre les éléments naturels).

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :