Bande de menteurs - KARR Mary

Couverture Bande de menteurs

Retrouvant avec ses yeux d'adulte son enfance assiégée, cruelle et malheureuse, Mary Karr en a exorcisé les démons par ce récit pétillant d'insolence et de tendresse. À la fois cinglante et drôle, la petite Mary y raconte Leechfield, cette bourgade provinciale du Texas, infestée de moustiques, puant la friture et le pétrole. Elle y dresse, surtout, la chronique d'un vrai champ de bataille familial. Un père, ouvrier, à moitié indien, étrangement silencieux à la maison, qui se révèle être le meilleur conteur de cette fameuse «  Bande de Menteurs  » qui aime se retrouver au bar, autour d'une bière salée. Et dont les sept mariages expliquent sans doute que la mère, une femme magnifique, buvant sec elle aussi, soit si «  nerveuse  », comme on le dit pudiquement. Quant à la s?ur aînée, prête à les réconcilier tous, elle partage avec Mary un amour fervent pour cette folle famille, déchirée entre les reproches refoulés et les crises frénétiques.Au bout du voyage, un étonnant secret réunira les pleurs et les rires, la violence et l'innocence, le désespoir et l'espérance.Jamais mémoires d'enfance n'ont atteint une telle qualité littéraire, alliant superbement la poésie de la tragédie et la verve de la comédie.Traduit de l'anglais par Sylvie Schneiter

Biographie de l'auteur

Mary Karr, née en 1955, est américaine, poéte, essayiste et auteur de mémoires.Elle enseigne la littérature anglaise à Syracuse University.
Mary Karr est née au Texas, dans une région marquée par l'industrie pétrolière. Elle a vécu quelque temps avec les hippies californiens. Elle a voyagé, a milité contre l'apartheid. Elle a suivi des cours de creative writing. Elle a vécu à Boston où elle a travaillé dans l'informatique et les télécommunications tout en publiant de la poésie. Elle s'est ensuite consacrée à l'enseignement.

Date première édition: février 1998

Editeur: Jean-Claude Lattès

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 17 octobre 2019



Marinette
Appréciation de lecture
Bande de menteurs
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 17 octobre 2019
Récit d'une enfance cruelle et violente, aux États-Unis,
en 3 parties : Texas 1961, Colorado 1963 et Texas à nouveau 1980.

Une mère artiste-alcoolique, un père ouvrier, aimant, mais en quelque sorte absent, un penchant pour l'alcool également, une grand-mère tyrannique.

Le récit est fluide et brut, le roman est fort comme les 2 sœurs, qui surmonteront chacune à leur manière , cette enfance douloureuse.
Le point de vue de Mary émerge naïf et non dénué d'humour et d'une certaine poésie. Ce livre m'a rappelé " Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". Malgré la violence des actes maternels, Mary Karr continue à admirer et aimer sa mère imprévisible.

Une citation concernant le père :
"Les ouvriers du Texas pleurent. C'est une de leurs qualités. Papa versait des larmes aux défilés et aux mariages. Le spectacle du drapeau américain hissé avant le match de base-ball d'une équipe de minimes faisait couler des pleurs sur son visage parcheminé . Cette nuit là, je me bouchais les oreilles. Cela n'empêcha pas les échos de son chagrin de traverser la rumeur de coquillage qui bruissait dans ma cervelle."

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :