Autour de ton cou - ADICHIE Chimamanda Ngozi

Couverture Autour de ton couLauréate de la loterie des visas, Akunna quitte le Nigeria pour les États-Unis ; elle y découvre un pays qui a bien peu à voir avec celui de ses attentes. À Kano, dans le nord du Nigeria, une violente émeute inter-communautaire réunit deux femmes que tout sépare : une marchande d’oignons musulmane et une étudiante issue de la bourgeoisie chrétienne de Lagos.
Dans Nsukka blanchie par l'harmattan, James Nwoye, ancien universitaire au soir de sa vie, repense au rêve biafrais et attend, la nuit, les visites de sa femme défunte, qui vient caresser ses jambes fatiguées…
Voici quelques-uns des personnages des nouvelles d’Adichie ; ils composent une image complexe et riche de la réalité nigériane d’aujourd’hui, qui prend ses racines dans le passé et se prolonge dans l'expérience de l’émigration, une plongée émouvante, souvent poignante, tour à tour terrible et drôle, toujours vibrante d’humanité.

Biographie de l'auteur

Chimamanda Ngozi Adichie, née en 1977, est une écrivaine nigériane.
Originaire d’Enugu, elle grandit dans la ville universitaire de Nsukka au sud-est du Nigeria où est implantée l’Université du Nigeria à Nsukka (UNN). Durant son enfance, son père enseignait à l’UNN comme professeur de statistiques, et sa mère était la responsable du bureau de la scolarité.
À l’âge de 19 ans, elle quitte le Nigeria pour les États-Unis. Après avoir étudié à l'Université Drexel de Philadelphie en Pennsylvanie, Chimamanda Ngozi Adichie opte pour l’Eastern Connecticut State University afin de vivre plus près de sa sœur, qui exerçait la médecine à Coventry (actuellement à Mansfield, CT).
Elle poursuit là ses études en communication et en sciences politiques. En 2001, elle y obtient son diplôme universitaire avec la mention honorifique summa cum laude. Elle achève ensuite un master en création littéraire à l’université Johns-Hopkins de Baltimore en 2003. Elle obtient un M.A. (maîtrise ès arts) d’Études africaines à l’Université Yale en 2008.
La même année, elle intervient comme "écrivain visiteur" à l’Université Wesleyenne de Middletown dans le Connecticut où elle participe à la collection Wesleyan's Distinguished Writers Series.
Son premier roman, "L'hibiscus pourpre" (Purple Hibiscus, 2003), a été sélectionné pour l'Orange Prize et pour le Booker Prize. "L'autre moitié du soleil" (Half of a Yellow Sun, 2006) a reçu l'Orange Prize.
Son troisième ouvrage, le recueil de nouvelles "Autour de ton cou" (The Thing Around Your Neck), paraît en avril 2009.
En 2013, paraît son quatrième ouvrage, un roman intitulé "Americanah", qui suit le parcours d'une jeune Nigériane partie étudier aux États-Unis, et qui sera confrontée au racisme et à la discrimination.
Dans "Chère Ijeawele" (Dear Ijeawele) publié en 2017, Chimamanda Ngozi Adichie propose une éducation féministe en quinze points et que cette éducation soit donnée dès le plus jeune âge. Elle vit entre Lagos et Washington.

Date première édition: janvier 2013

Editeur: Folio

Genre: Nouvelle

Mots clés :

Notre avis : 8.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 23 novembre 2019



Gislaine
Appréciation de lecture
Autour de ton cou
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 16 janvier 2020
"Autour de ton cou" est un recueil de 12 nouvelles dont 11 sont racontées par une femme.

Cellule Un - Imitation - Une expérience intime - Fantômes - Lundi de la semaine dernière - Jumping Monkey Hill - Autour de ton cou - L'ambassade américaine - Le tremblement - Les marieuses - Demain est trop loin - L'historienne obstinée.

Chimamanda Ngozi Adichie (originaire du Nigeria) a un réel talent de conteuse.
Il lui faut peu de mots pour planter le décor et le lecteur se trouve immédiatement embarqué. La vie de ces femmes n'est pas des plus faciles : il y est question de harcèlement, de mariage arrangé, de demande de visa pour les États-Unis, mais toujours elles relèvent la tête et affrontent leur destin.

J'ai beaucoup aimé : « Une expérience intime ». C'est la rencontre de 2 femmes que tout oppose.
Une jeune étudiante igbo, chrétienne et issue de la bourgeoisie du nord-Nigeria se promenant au marché, se trouve brusquement confrontée à une émeute entre musulmans et chrétiens.
Une marchande d’oignons, haoussa, musulmane et démunie l'entraine et la cache toute la nuit dans une petite boutique abandonnée. Dans l'urgence et le chaos, elles vont faire connaissance.

Une écriture et des histoires à découvrir.
Marie-Claire
Appréciation de lecture
Autour de ton cou
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 24 novembre 2019
Ce sont 12 nouvelles qui parlent de femmes vivant au Nigéria ou aux Etats-Unis, 12 histoires différentes mais dont le fil rouge est la vie quotidienne des femmes dans l’exil ou dans un Nigéria traditionnel, parfois violent.
On y parle de mariages arrangés, de rencontres improbables, du fossé entre la culture africaine et américaine, de secrets de famille, de jalousie, de couples, de politique…..Elles sont toutes passionnantes,le lecteur s’attache tout de suite aux personnages et le ton est tantôt grave, tantôt ironique ou léger…
Et les femmes ? Puissantes !
C’est le deuxième livre que je lis de cette auteure (après L’Hibiscus pourpre) et c’est toujours le même bonheur. Quel régal !
A découvrir absolument !!

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :