Au revoir là-haut - LEMAITRE Pierre

Couverture Au revoir là-haut

Goncourt 2013. Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux.
Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants.
Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts.

Bien au delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, ce roman est l'histoire caustique et tragique d un défi à la société, à l'Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer. Dans la France traumatisée de l'après guerre qui compte son million et demi de morts, ces deux survivants du brasier se lancent dans une escroquerie d'envergure nationale d'un cynisme absolu.

Biographie de l’auteur

Né à Paris en 1951, Pierre Lemaitre a enseigné aux adultes pendant de nombreuses années, notamment les littératures française et américaine, l'analyse littéraire et la culture générale. Aujourd'hui écrivain et scénariste, il a publié Travail soigné (Prix Cognac 2006), Robe de marié (Meilleur Polar Francophone 2009) et Cadres noirs (Prix Le Point du Polar européen 2010).

Date première édition: août 2013

Editeur: Albin Michel

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (4 notes)

Enregistré le: 20 novembre 2013



Ingrid
Appréciation de lecture
Au revoir là-haut
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #4 du : 06 mars 2014
Roman vraiment captivant. Seule la fin m'a un petit peu déçue ...
Michel G.
Appréciation de lecture
Au revoir là-haut
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #3 du : 22 janvier 2014
Un ouvrage de plus sur la 1ère guerre mondiale certes, mais original par la façon de la traiter.
Albert et Emile sont à la fois rescapés et victimes de ce conflit. Et tous ces profiteurs ! Et si eux aussi pouvaient avoir leur part puisqu'on célèbre les morts et qu'on oublie les rescapés !
D'où l'idée de cette formidable arnaque. Plus c'est gros et plus cela a des chances de réussir ! Dommage qu'il faille attendre plus de la moitié de ce gros bouquin pour en connaître le détail.
Mon avis : une écriture proche du langage parlé, un style facile avec parfois des formules caustiques sur l'armée qui font mouche (on a le droit de ne pas aimer) mais que de longueurs, parfois énervantes.
Le Goncourt ? Non, merci !
MB
Appréciation de lecture
Au revoir là-haut
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 02 janvier 2014
Quelle chance de pouvoir lire cet ouvrage qui mérite ses prix ! Le rythme et le style se rapprochent en effet du roman policier dans lequel l'auteur s'est déjà illustré avec réussite. J'imagine aussi aisément un film tiré de ce livre car les personnages principaux et secondaires sont très bien campés. On apprend aussi bien des choses sur cette période historique.
PB
Appréciation de lecture
Au revoir là-haut
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 27 novembre 2013
A la fin du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale.
Pierre Lemaitre nous donne un roman qui décrit cette période de l'immédiat après-guerre sur le modèle du roman policier. Il faudra attendre la fin du dernier chapitre pour avoir le dénouement de cette fresque ou se mêlent hommage aux poilus, description de l’abandon et du dénuement des mutilés et gueules cassées et dérives mercantiles sur le traumatisme de la Grande Guerre et le culte des morts pour la France
Le tout écrit dans un style simple et vivant très agréable à lire où les personnages secondaires ne sont pas oubliés:
la petite orpheline, le fonctionnaire tatillon...
Un rythme soutenu, Une action palpitante, un superbe roman!

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :