Au commencement était la mer - BEY Maissa

Couverture Au commencement était la mer

Au commencement était la mer... Les criques violentes et sauvages. Des refuges où les mènent leurs échappées. Ils s'y promènent sans crainte. Ils ont oublié, ils oublient - dangereux et merveilleux prodige de l'amour - la peur qui fait se terrer les hommes derrière des murs de plus en plus hauts, de plus en plus fortifiés. Nadia, frémissante devant les promesses de la vie et rebelle au destin qu'on lui impose. Karim, le faible, l'amour en secret et ses dramatiques conséquences.
Brisant silence et tabous, Maïssa Bey dénonce les violences faites aux femmes en Algérie. Roman d'amour, de haine, de trahison et de lâcheté, Au commencement était la mer dessine avec force, grâce à une écriture dépouillée, l'éveil d'une Antigone moderne. » Christine Rousseau, Le Monde
«Une écriture sobre, économe jusqu'à l'épure, confère à cette saison dans la vie d'une jeune Algérienne une saisissante force symbolique ?» Claire Etcherelli, écrivain

Biographie de l'auteur

Maïssa Bey, de son vrai nom Samia Benameur est née en 1950, dans un petit village au sud d' Alger. Son père , combattant du FLN, a été tué durant la guerre.
Après des études au lycée Fromentin d’Alger, puis universitaires, Maïssa Bey a été professeur de français dans un lycée à Sidi-Bel-Abbès dans l'ouest algérien. Aujourd'hui, Maïssa Bey réside toujours à Sidi-Bel-Abbès où elle anime une association culturelle : Paroles et écritures.
Nourrie, imprégnée de culture française, elle écrit dans cette langue. Elle est mère de quatre enfants.
"Au commencement était la mer..." est son premier roman. Elle a publié chez Grasset "Nouvelles d'Algérie" (1998) (tiré de "Cinq romans algériens" Marsa, France, 1998)(Grand Prix de la nouvelle de la Société des gens de lettres 1998). Pierre, Sang, Papier ou Cendre (ed. l'Aube, 2008) (Grand Prix du roman francophone SILA 2008).

Date première édition: mars 2003

Editeur: De l'Aube

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 05 mai 2020



Gislaine
Appréciation de lecture
Au commencement était la mer
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 20 mai 2020
C'est l'histoire de Nadia.

Elle est algérienne, étudiante, elle a 18 ans et découvre la vie et les sentiments amoureux.
Elle rencontre Karim et veut se persuader qu'elle est libre de son destin.

Mais Djamel, le frère ainé, qui a pris l'ascendance sur toute la famille depuis la mort du père, entend bien faire respecter les traditions.

Ce court roman est très fort, qui fait écho aux difficultés de l'Algérie d'aujourd'hui tiraillée entre modernité et tradition.

Extrait :
Délit d'aimer et surtout, de le dire, de le faire, de le chanter ou de l'écrire !
Délit de penser, de rêver, d'espérer un autre monde où les bonheurs les plus simples seraient possibles, où les hommes et les femmes, ensemble, rendraient grâce à Dieu de l'immense, de l'incroyable beauté d'une terre chaque jour un peu plus ravagée par la folie des hommes.
Délit enfin d'être une femme et d'éclabousser par sa seule présence, sa seule existence, la pureté terrifiante du monde qu'ils veulent bâtir sur des ruines fumantes.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :