L'Arbre aux trésors - GOUGAUD Henri

Couverture L'Arbre aux trésorsAu Tibet, on raconte que le roi du Haut-Pays gagna un improbable pari : celui de faire mentir Ring Paï, « le garçon qui ne pouvait pas mentir ». En Scandinavie, on prétend que Luonnotar, la « géante laiteuse » dont le corps creusa l’océan, présida à la naissance du monde. Mythes et légendes des quatre coins de la planète ont inspiré ce recueil précieux, tout serti de miracles et de rêves lumineux. Les mythes, les contes, les légendes du monde sont au fond de nous comme les trésors d'une caverne prodigieuse. Il serait déraisonnable de prendre à la légère ces divertissements apparemment sans poids.
    Certains sages d'Orient pensent que l'histoire juste dite au bon moment à la personne qu'il faut est capable d'illuminer qui l'entend, c'est-à-dire de lui apprendre (lui faire goûter) ce qu'aucune explication, aussi intelligente soit-elle, ne saurait dire.
    Il est de fait que dans les contes et les légendes est un savoir inexplicable et pourtant nourrissant, un savoir que je ne peux comparer qu'à la saveur d'un fruit en bouche.
Les fruits nourris-sent, et en plus ils sont bons, ils font jubiler les papilles. Les contes et les légendes sont exactement comme des fruits, tout aussi innocents, tout aussi nécessaires.
    En voici une nouvelle récolte. Ils viennent de toutes les terres du monde. Ils ont été choisis non pas au hasard mais pour leur poids de sagesse, leur parfum de miracle, le plaisir simple ou la peur délicieuse que parfois ils m'ont inspiré. Ils m'ont nourri et ils m'ont fait du bien. Si le cœur vous en dit, servez-vous.

Biographie de l’auteur :
Henri Gougaud, né en 1936 à Carcassonne, auteur de chansons, homme de radio, pionnier du renouveau des contes, est l’auteur de nombreux ouvrages (romans, récits, recueils, essais divers), parmi lesquels : Le Grand Partir (roman, Grand prix de l’humour noir, 1978) ; L’Arbre à soleils (1979) ; Bélibaste (1982) ; La Bible du hibou (1993) ; Les Sept Plumes de l’aigle (1995) ; L’Homme qui voulait voir Mahona (2008) ; Le Trouveur de feu.
Il dirige les collections La Mémoire des sources et Contes des sages aux éditions du Seuil
Editions du seuil avril 1987 :
Henri Gougaud a été le parolier de Jean Ferrat, de Juliette Gréco et de Serge Reggiani. Il a collaboré à plusieurs émissions de France Inter ("Le Grand Parler", "Ici l'ombre", "Marche ou rêve" de Claude Villers) et animé sur TF1 "Histoire d'homme" dans le cadre de l'émission "d'Hier et d'aujourd'hui".
Il a également publié "Départements et Territoires d'outre-mort" (Bourse Goncourt de la nouvelle 1977) et d'autres ouvrages consacrés à la science-fiction, aux contes du monde entier transposés avec un sens poétique très fin et très sûr, au moyen-âge, des romans ayant pour cadre l'épopée spirituelle des cathares, l'initiation aux visions du monde amérindiennes et chamaniques, etc.

Date première édition: avril 1987

Editeur: Seuil

Genre: Conte

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 11 octobre 2015



Gislaine
Appréciation de lecture
L'Arbre aux trésors
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 21 octobre 2015
Des contes des quatre coins de la terre.

à lire ou à relire pour le plaisir, pour rêver, se dépayser ou frissonner.
Vous y trouverez quelques textes interprétés lors de la balade contée nocturne.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :