L'année de Jeanne - FERRAND Franck

Couverture L'année de JeanneC'était en 2023
" Bien placé par les circonstances pour suivre l'épopée de Jeanne, j'eus tout loisir, depuis la coulisse, d'observer cette jeune fille inspirée, de l'écouter, de la comprendre. De l'aider aussi, parfois. Par une chance inouïe, j'eus le réflexe d'enregistrer la teneur de quelques-uns de ses échanges avec toutes sortes d'interlocuteurs, célèbres ou inconnus. C'est la première fois qu'on les trouvera réunis en bon ordre, dans leur version intégrale – transcrits tout droit de mes notes. Il m'a paru, un demi-siècle après, qu'ils auraient plus de sens encore, resitués dans le contexte agité qui les avait vus naître. Les voici donc pleins de leur force native, aussi percutants pour nous, je crois, qu'ils l'étaient pour nos pères en 2026. "
La France de 2026,jamais vraiment remise de la révolution des Gilets jaunes et de la pandémie du coronavirus, est menacée de disparaître en tant que nation ; à Strasbourg, ville insurgée parmi d'autres, une coalition écolo-alternative conduit à la sécession. Le pays est au bord de l'éclatement. C'est alors que, de ses lointains confins, surgit Jeanne-Antide Aubier. Sans dogmatisme, à coup de propos lumineux et de gestes pleins de courage (qui peuvent rappeler l'attitude d'un Gandhi, par exemple), elle rend confiance au président élu en 2022, évite la sécession et assure la réélection du chef de l'Etat. Mais si Jeanne organise le sacre électoral de son protégé en 2027, elle fait aussi l'amère expérience des trahisons politiques et des doubles-jeux. Le pouvoir en place l'exclut du jeu et fait d'elle une " personne à abattre ".
Toute ressemblance avec l'épopée d'une certaine Jeanne, en 1429-1430 ...est assumée : sont transposés, six siècles plus tard, tous les éléments de l'épopée johannique. Cependant le nom de Jeanne n'est jamais cité – libre au lecteur d'adopter ou non cette grille de lecture.
Roman d'anticipation, certes, mais écrit au passé, à la manière d'un récit historique, L'année de Jeanne raconte l'irruption, dans la France de 2025-2026, d'une jeune fille de dix-neuf ans, arrivée de Nouvelle-Calédonie. Cette prophétesse en herbe, à la fois immergée dans son temps et prévenue contre les travers de l'époque, entreprend, avec une force sereine et contagieuse, de rendre la France maîtresse de ses destinées. Celui qui raconte l'épopée, longtemps après les faits, est un ami et conseiller de la jeune fille, alors chargé de mission à la présidence de la République.

Biographie de l'auteur

Franck Ferrand, né en 1967, est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École des hautes études en sciences sociales, spécialiste de l'histoire de Versailles sous l'Ancien régime. Il a été collaborateur de la "Gazette de l'Hôtel Drouot" (en 2003).
Écrivain et historien, auteur d'une dizaine d'ouvrages historiques, Franck Ferrand anime une émission quotidienne sur Europe 1 "Au cœur de l'histoire" qui revient chaque jour sur un évènement, une question historique.
Il est également le concepteur du train Léonard de Vinci qui a sillonné la France au printemps 2006. Depuis septembre 2011, il anime sur France 3, l'émission historique, L’Ombre d’un doute. A travers ses spectacles, ses écrits, ses émissions à la radio (Europe 1, Radio Classique) et à la télévision, Franck Ferrand est devenu la voix et le visage d'une Histoire narrative vivante et incarnée. La même passion l'anime lorsqu'il plonge dans le roman. D'abord historique, comme la trilogie à succès La Cour des Dames, et désormais historico-anticipatif.

Date première édition: octobre 2020

Editeur: Plon

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 09 novembre 2020



PB
Appréciation de lecture
L'année de Jeanne
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 09 novembre 2020
Comment qualifier ce "conte politique", écrit en 2070 sur des événements qui se sont produits en 2023. La France est dans un état critique et le livre raconte l'arrivée d'une jeune fille de 19 ans venue des confins du royaume (oh, pardon, de la république).
Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne doit pas être fortuite pour dresser un tableau de notre pays dans ces années 2020.
Tous les courants d'idée qui traversent la France actuelle sont abordés, chacun est mis devant ses contradictions et chaque confrontation d'idées l'est dans un style différent.
Bref, un très bon, roman, livre historique, essai politique...

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :