Un ange passe à Memphis - VILLARD Marc

Couverture Un ange passe à Memphis

Rapides, efficace, dégraissé à l’extrême.
Des truands à la petite semaine, qui réussissent à avoir la peau de Martin Luther King. Les trafics et règlements de comptes de Barbès. La révolte de Vania, prostituée antillaise devenue dealeuse et tombée sous la coupe d’un flic pourri. Un autre flic, borderline, sur les traces d’un assassin. Le retour d’une petite prostituée congolaise en Afrique pour l’enterrement de sa grand-mère. Et une jeune fille qui disparaît rue Saint-Denis.
Époques, lieux et protagonistes différents, mais une perspective commune : « je suis plus sensible à l’échec qu’à la réussite »…

Biographie de l’auteur

Marc Villard est né en 1947. Il a étudié à l'Ecole Estienne et publié des poèmes durant dix ans. Il passe à la fiction en 1980 et signe le scénario du film Neige (Berto-Roger). Parallèlement, il commence à publier romans et nouvelles noires puis signe des chroniques sur le rock au Monde de la Musique. Il confie régulièrement ses textes noirs à Rivages, et ses nouvelles autobiographiques à l'Atalante. Depuis quelques années, il multiplie les livres réalisés en collaboration avec des dessinateurs et des photographes (Chauzy, Pinelli, Peyraud, Derouineau, Lavenant). La nouvelle reste son terrain de prédilection.

Date première édition: mai 2012

Editeur: Rivages

Genre: Nouvelle

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 15 février 2014



MB
Appréciation de lecture
Un ange passe à Memphis
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 22 mars 2014
Quelques nouvelles d'une écriture sèche, sans fioritures, précise, qu'on reçoit comme un coup de poing...

J'ai découvert cet auteur lors d'une lecture/jazz.

Ses thèmes de prédilection sont les laissés pour compte : prostituées, vendeurs de drogue, flics 'ripoux' , ou "paumés" qui utilisent sans état d'âme divers types d'armes. Le jazz aussi a une place de choix au fil des nouvelles.

Deux extraits de la nouvelle 'Petite mort sortie Rambuteau' :

"Deux types au premier rang ont percuté mon look de clodo chiasseux. Ca chuchote ferme. Le Sunset tangue sous la pulsion du band. Hanson essaie de jeter un pont entre Rollins et Hargrove. ..Je revisite des trucs vieux comme le monde : Blues for Les, I found a New Baby, Take the A train."


"...La balle de Guerrero me déchire l'épaule.
La seconde traverse ma gorge.
Je tombe.
Lentement.
Dans une prière.
Le pavé froid. Mon cellulaire immobile. Les Weston de Becker.
Un relent de pop-corn.
Et puis rien."

L'auteur est édité chez Rivages/Noir.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :