L'amas ardent - MANAI Yamen

Couverture L'amas ardentlogo : Coup de CoeurDans l'arrière-pays tunisien, le Don, apiculteur, mène une vie d'ascète auprès de ses abeilles. Pourtant, lorsque la marche du monde le rattrape et mutile les corps de ses « filles », il doit se rendre à l évidence : pour sauver ce qu'il a de plus cher, il lui faudra conduire son enquête et aller chercher la lueur au loin, jusqu au pays du Soleil-Levant. En véritable conteur, Yamen Manai dresse avec vivacité et humour le portrait aigre-doux d une Tunisie vibrionnante, où les fanatiques de Dieu ne sont pas à l'abri de Sa foudre. Une fable moderne des plus savoureuses

Biographie de l'auteur

Yamen Manai naît à Tunis en 1980 et y fait toute sa scolarité avant de partir faire ses études à Paris.
Ingénieur, il travaille sur les nouvelles technologies de l'information.
Il publie son premier roman La Marche de l'incertitude en 2010.
La marche de l'incertitude lui est venue pendant un voyage à Barcelone et celle de son deuxième roman La sérénade d'Ibrahim Santos au cours d'un séjour à Cuba.
Aujourd'hui sa vie se partage entre la France où il vit et travaille et la Tunisie, où il a sa famille et retourne régulièrement.

Date première édition: avril 2017

Editeur: J'ai lu

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9.33 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 17 octobre 2019



Gislaine
Appréciation de lecture
L'amas ardent
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #3 du : 12 août 2020
Un conte philosophique qui mène deux histoires en parallèle : l'arrivée du "Parti de Dieu" dans ce petit pays d'Afrique du nord et l'attaque du frelon asiatique dans les ruches d'un villageois apiculteur.

Belle narration efficace.
A lire absolument

Extraits :
- Comment ça, les temps ont changé ?
- Désormais, vous pouvez choisir d'être gouvernés par untel ou untel
- Ici, à Nawa ?
- Ici, à Nawa, et même à l'échelle du pays !
Les villageois étaient tout chamboulés. Pour la plupart, ils n'avaient même pas choisi leur conjoint qu'il leur fallait aujourd'hui choisir par qui ils allaient être gouvernés. Il est vrai que trois mois auparavant, certains avaient entendu que quelque chose s'était passé là-haut, mais personne n'avait assez bien compris ce dont il s'agissait pour être en mesure de l'expliquer aux autres. Comme maints artefacts, la presse n'arrivait pas à Nawa, et quand bien même, la population était majoritairement illettrée.

Loin de l'agriculture massive, de ses champs uniformes et de ses pesticides mortels, les abeilles butinaient toutes sortes de pollen, s'aventurant même dans les bois au pied de la montagne. C'est cette nature épanouie que le cœur épris du Don mettait en pot. Et comment pouvait-il ne pas être épris de ses abeilles, elles qui lui avaient sauvé plusieurs fois la mise ? Il vivait avec elles une relation fusionnelle et ne portait quand il les visitait aucune protection. Elles ne le piquaient jamais quand elles se baladaient sur ses mains, se laissant même caresser leur abdomen strié d'or et de miel tout dodu : un corps aussi fin et doux qu'un pouce de bébé, des pattes délicates légèrement velues et des ailes qui scintillaient tels des diamants quand le soleil inondait la campagne de Nawa.
CORRE CATHERINE
Appréciation de lecture
L'amas ardent
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 07 février 2020
Un conte philosophique qui dénonce les fanatiques de Dieu et la corruption présente dans la Tunisie d'après 2011. Don, apiculteur veut défendre son mode de vie, ses abeilles contre l'obscurantisme.
C'est une fable merveilleuse et humoristique.
A lire absolument
Marie-Claire
Appréciation de lecture
L'amas ardent
Appréciation : 10 / 10
Commentaire #1 du : 19 novembre 2019
Voici une fable écologico-politique dont les héros sont le Don, vieil apiculteur solitaire et surtout ses abeilles qu'il

appelle "ses filles". Celles-ci sont en grand danger:les ruches sont dévastées,attaquées par les frelons asiatiques.

Un malheur n'arrivant jamais seul, le paisible village se retrouve soudain sous l'influence des barbus qui veulent

imposer leur fanatisme. Pourra-t-il les sauver tous? grâce à l'amas ardent?

C'est profond, c'est drôle, c'est philosophique, c'est poétique,c'est porté par une belle langue, bref un vrai coup de

coeur pour moi.

A lire absolument!!!

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :