Alex - LEMAITRE Pierre

Couverture AlexQui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante .Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée, livrée à l'inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve l'extraordinaire talent de l'auteur de Robe de marié.

Biographie de l'auteur

Né à Paris en 1951, Pierre Lemaitre a beaucoup enseigné aux adultes, notamment les littératures française et américaine, l’analyse littéraire et la culture générale.
Il est aujourd’hui écrivain et scénariste. Il a rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau…) dans son premier roman, "Travail soigné" (Prix Cognac en 2006)
"Alex", prix des lecteurs du livre de poche, deuxième volet de la trilogie Verhoenen renoue avec le style de narration de "Robe de marié"(2009). En 2010 sort "Cadres noirs" qui rompt avec le style de ses autres polars et qui s'inspire d'un fait réel survenu à France Télévisions.
Le troisième volet de la trilogie "Sacrifices" est sorti en octobre 2012.
"Les grands moyens" est une nouvelle aventure de Camille Verhoeven, en marge de la trilogie.
En 2013 sort "Au revoir là haut", récompensé du Prix Goncourt 2013 et prochainement adapté au cinéma par Albert Dupontel.
En 2016, Lemaitre renoue avec le roman noir avec Trois jours et une vie qui raconte la destinée d'un jeune assassin de 12 ans. En 2018, il publie Couleurs de l'incendie.

Date première édition: février 2011

Editeur: Albin Michel

Genre: Policier , Roman , Thriller

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 20 mars 2018



Michel-Henri
Appréciation de lecture
Alex
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 20 mars 2018
Ce que j'en pense :
C’est plutôt bien écrit, ce qui ne gâche pas le plaisir mais surtout il y a l’intrigue et le plus tordu des tueurs n’est pas forcément celui qu’on pense et même à l’atterrissage il y a encore un vrai salop qui vous attend.
Bref c’est vraiment des tordus mais ce n’est pas confus.
Un seul petit bémol les rapports entre le commandant et son chef ça sent un peu la naphtaline, on est quand même là assez près du cliché.
Donc à lire sans façon comme un bon polar le soir sous sa couette.

Citation :

« Elle a remonté les cartons vides de la cave, douze, démonté les meubles qui lui appartiennent, la table en pin, les trois éléments de la bibliothèque, le lit. Elle ne sait pas pourquoi elle s'encombre encore de tout ça, sauf pour le lit, elle tient à son lit, ça, c'est quasiment sacré. Quand tout est à plat, elle regarde l'ensemble, dubitative, finalement, une vie, ça ne prend pas tant de volume qu'on croit.»

« L'homme attache la corde. Il est visiblement content de lui.
Il enfile sa veste, tape sur ses poches pour vérifier qu'il n'a rien oublié. Alex semble ne plus exister, il jette juste un oeil sur la caisse en partant. Vraiment content de son ouvrage. Comme s'il quittait son appartement pour aller au travail.
Il est parti.
Silence.
La caisse se balance lourdement au bout de la corde. Un courant d'air froid tourbillonne et recouvre par vagues le corps déjà transi d'Alex.
Elle est seule. Nue , enfermée.
Alors, soudain, elle comprend.
Ce n'est une caisse.
C'est une cage. »

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :