Ahlam - TREVIDIC Marc

Couverture Ahlam

Lorsqu’en 2000 Paul, célèbre peintre français, débarque aux Kerkennah en Tunisie, l’archipel est un petit paradis pour qui cherche paix et beauté. L’artiste s’installe dans « la maison de la mer », noue une forte amitié avec la famille de Farhat le pêcheur, et particulièrement avec Issam et Ahlam, ses enfants incroyablement doués pour la musique et la peinture. Peut-être pourront-ils, à eux trois, réaliser le rêve de Paul : une œuvre unique et totale où s’enlaceraient tous les arts. Mais dix ans passent et le tumulte du monde arrive jusqu’à l’île. Ben Ali est chassé. L’islamisme gagne du terrain. L’affrontement entre la beauté de l’art et le fanatisme religieux peut commencer.

Biographie de l'auteur

Marc Trévidic, né en 1965, juge d’instruction au pôle antiterroriste du Tribunal de Grande Instance de Paris, est l’un des meilleurs spécialistes des filières islamistes. Il est l'auteur de deux ouvrages très remarqués, Au coeur de l’antiterrorisme et Terroristes, tous deux publiés chez Lattès en 2010 et 2013, Marc Trévidic est également président de l’AFMI, Association Française des Magistrats Instructeurs.

Date première édition: janvier 2016

Editeur: JC Lattès

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.75 / 10 (4 notes)

Enregistré le: 23 février 2016



Gislaine
Appréciation de lecture
Ahlam
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #4 du : 19 juin 2017
Ce livre mêle habilement deux formes de propos : le conte et le documentaire.

L’histoire d’amour ne m’a pas vraiment convaincue car j’ai trouvé que les personnages manquaient d’épaisseur. L’approche artistique (musique, peinture) est plutôt bien réussie. Mais là où l’auteur excelle, c’est dans la description du processus de radicalisation. On pense forcément au juge d’instruction qui maitrise son sujet.

Le cœur du roman c’est la Tunisie à la fin des années Ben Ali en 2011 pendant "la révolution de jasmin". Le frère et la sœur, si complices durant leur enfance, vont radicalement se tourner le dos. L’un sera progressivement endoctriné puis embrigadé par les salafistes, tandis que l’autre prendra part à la lutte des femmes pour la liberté.

L'histoire d’une famille tunisienne prise dans la tourmente.
Un roman crédible et facile à lire.
MB
Appréciation de lecture
Ahlam
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #3 du : 01 juillet 2016
Je rejoins les autres avis de lecture.

Toutefois certaines descriptions de massacres donnent un grand malaise :
"...il lui empoigna les cheveux à pleine main et lui tira la tête en arrière en découvrant la plaie profonde infligée par A..Avec force, il engouffra la lame, fit deux trois allers-retours et parvint à sectionner une vertèbre. Il cisailla les derniers lambeaux de la chair..."

Cet ouvrage permet une réflexion sur le fanatisme religieux.
Claudine
Appréciation de lecture
Ahlam
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 26 février 2016
J'ai trouvé ce livre très intéressant et - clin d'œil à Michel - sans longueur. La mise en place des personnages, sur une ile tunisienne paisible où rien ne laissait prévoir l'embrigadement d'un jeune artiste dans la folie meurtrière d'un Islam radical, rend l'horreur de la fin du livre encore plus révoltante.
Je ne doute pas que Marc Trévidic va cartonner avec ce qui devrait être l'un des succès de librairie 2016.
Michel G.
Appréciation de lecture
Ahlam
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 25 février 2016
Marc Trévidic, c'est 10 années passées comme juge spécialiste de l'anti-terrorisme. La montée de l''islamisme radical, le jihadisme, il connaît.
Son livre après une (trop) longue présentation des personnages entre dans le vif du sujet : la révolution du Jasmin en Tunisie. Comment un ado bien sous tous rapports, voué à une belle carrière artistique, sombre dans le folie de l'Islam radical.
Une histoire tout à fait plausible, instructive mais qui fait froid dans le dos.
Ce livre a fait l'objet d'une importante promotion et devrait connaître un beau succès de librairie. Mérité.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :