Les Accoucheuses - SICOTTE Anne-Marie

Couverture Les Accoucheuses-FierteFaubourg Sainte-Anne, Montréal, 1845. En pleine nuit, une sage-femme et sa fille vont accompagner une femme dans sa délivrance. À seize ans, Flavie entreprend ainsi l’apprentissage du métier d’accoucheuse auprès de Léonie, sa mère, qui caresse d’audacieux projets : la fondation d’un refuge pour femmes enceintes démunies et celle d’une école de sages-femmes.
À l’instar de Simon, le père de Flavie, la société de l’époque, placée sous le règne tyrannique de la pudeur, est rebutée par ces nouveautés. Les membres du clergé se méfient comme de la peste de l’esprit d’entreprise de Léonie et de ses collègues. De leur côté, les médecins engagent une lutte de pouvoir afin de ravir leur clientèle aux sages-femmes. Séparés par un large fossé, les univers masculin et féminin ne se rejoindront qu’au moyen de trop fragiles passerelles, celles du respect et de l’amour.
D’une écriture vivante et colorée, ce roman évocateur excelle à recréer l’atmosphère des débuts de l’ère victorienne et à camper des personnages attachants. Les accoucheuses, un bonheur de lecture.

Biographie de l'auteur

Anne-Marie Sicotte est née à Montréal (Quebec) en 1962. Après des études en histoire et quelques années de journalisme, Anne-Marie Sicotte se consacre à l’écriture sous de multiples formes.
Passionnée par la découverte du passé, elle a publié deux importantes biographies, celles de Marie Gérin-Lajoie et de Gratien Gélinas, en plus de s’intéresser à la photographie ancienne.
Mais la fiction l’interpelle depuis fort longtemps et, en 2003, elle publiait un premier roman, Les amours fragiles.
Le premier tome d'un nouveau roman qui s'inspire de l'histoire des sages-femmes au Québec, Les Accoucheuses, a paru en 2006 chez VLB Éditeur. L'année 2007 a vu la publication d'un album historique illustré consacré aux religieuses québécoises. .

Date première édition: septembre 2006

Editeur: Vib

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 08 septembre 2016



Pomah
Appréciation de lecture
Les Accoucheuses
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 14 septembre 2016
Dans ce premier tome, Anne-Marie SICOTTE nous amène à rencontrer une famille hors du commun : Léonie, la mère, Simon, le père, Laurent le grand frère, Flavie et Cécile, les filles. La particularité de cette famille est qu'elle est très critique et novatrice envers les mœurs de leur époque.

En effet, en 1845 à Montréal la mode est au corset serré et à la dévotion suprême, alors que Léonie est une sage-femme remplie d'ambitions. Son plus grand souhait est de faire évoluer le statut de la femme !

On va alors découvrir un métier, celui de sage-femme, mais aussi, le monde de la médecine au XIX° siècle.

L'auteur nous livre différents personnages qui composent ce roman, et surtout FLAVIE, qui découvre le monde tel qu'il est, qui le juge avec conviction aussi, et qui aimerait tellement le voir évoluer... et à travers toutes ces femmes, c'est la question du droit de la femme et du féminisme qui ressort, beaucoup d'injustice, de remise en questions sur cette société régie beaucoup par la religion et les préjugés.... beaucoup d'espoir

Pourquoi ne pas lire le tome 2 – les accoucheuses( la révolte)

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :