L' accident - SEBASTIAN Mihail

Couverture L'Accident«Quelques secondes ? Ou déjà quelques longues minutes ? Elle ne sentait rien. Elle entendait autour d'elle des voix, des pas, des appels, mais le tout sourd et gris, une sorte de pâte sonore d'où se détachait parfois, avec une subite clarté, une cloche de tramway ou un cri..."C'est donc un accident", se dit-elle, très calme, presque indifférente.»Bucarest, 1938. À la suite d'un banal accident de la circulation, Nora va être reconnue par Paul dont elle s'éprend aussitôt. Mais Paul aime follement Anna, peintre célèbre qui vient de le quitter. Les intermittences du cœur, tel va être le thème de ce roman. Banal ? Certainement pas, car il a pour toile de fond l'Europe centrale à la veille de la guerre et donc la fin d'un monde. Entre un Bucarest crépusculaire et les montagnes magiques de Transylvanie, un homme et deux femmes vont aller jusqu'au bout de leurs rêves et de leurs passions.

Biographie de l’auteur

Mihail Sebastian, né en 1907 (patronyme Losif Hechter), romancier, auteur dramatique et essayiste, est un des plus grands écrivains roumains du vingtième siècle. L'accident, qui date de 1939, est le dernier livre qu'il a publié sous son nom car il était juif et les lois antisémites lui ont interdit de l'utiliser ensuite. Il est mort en 1945, renversé par un camion à Bucarest.

Date première édition: février 1940

Editeur: Mercure de France

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 20 janvier 2013



Calou
Appréciation de lecture
L' accident
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #3 du : 02 juillet 2013
Dans ce roman, l'auteur nous fait vivre un bout de chemin avec deux héros très attachants : Paul, amoureux sans espoir d'Anna et Nora. Ils se rencontrent par hasard lorsque Nora tombe en descendant du tramway. Elle va alors s'attacher à lui et tenter de le sortir de sa dépression en lui faisant découvrir le ski.

La première partie du roman est dense, on ne peut reprendre son souffle comme l'histoire d'amour à sens unique entre Anna et Paul. Le héros s'enferme alors dans le désespoir et la dépression.
Puis dans une seconde partie, alors que Nora l'entraîne à un séjour à la montagne et qu'il découvre le ski, l'écriture devient fluide, lumineuse, comme un souffle d'air sur le visage.

Pour connaître la fin de l'histoire, Paul restera t'il avec Nora ?, je vous recommande cette lecture très agréable avec des personnages attachants et une belle description de la montagne de Transylvanie.
Mélusine
Appréciation de lecture
L' accident
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 19 mars 2013
Bucarest 1938

Nora tombe d'un tramway. A contrecoeur, Paul l'aide à se relever

Nora tombe amoureuse de lui. Mais Paul continue d'aimer Anna qu'il vient de quitter.

Nora emmène Paul à la montagne. Ils deviennent plus intimes.

beau roman d'une passion d'un homme pour deux femme : il va se libérer de l'ombre d'Anna pour aller vers Nora
Pomah
Appréciation de lecture
L' accident
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 20 janvier 2013
NORA est victime d’un léger accident en descendant du tram – un inconnu l’aide à se relever.

Nous sommes à BUCAREST en 1938.

Nora va tomber amoureuse de PAUL, l’inconnu du tram, mais cet amour ne sera pas réciproque, l’ombre d’ANNA envahit les minutes les heures, les jours de cet homme.

Le cœur et les yeux de NORA cherchent sans cesse un signe de PAUL, quelque chose, même infime qui lui ferait dire qu’il éprouve un sentiment, mais PAUL reste figé, mystérieux, malheureux.

Peut être qu’un séjour à la neige en TRANSYLVANIE fera changer le cours de l’histoire.

PAUL va se découvrir, il va s’ouvrir – c’est une renaissance – le voile qui le sépare de NORA, patiente, se fait plus transparent. Le temps s’est suspendu sur cet amour qui n’arrive pas à voir le jour – c’est un rêve dont chacun et surtout PAUL ne veulent sortir. Le ski sera une découverte et une thérapie.

BELLE HISTOIRE INTÉRIEURE DE DEUX ÊTRES EN QUÊTE D’AMOUR.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :