Abandonner un chat : Souvenirs de mon père - MURAKAMI Haruki

Couverture Abandonner un chat

« Je suis le fils ordinaire d’un homme ordinaire. Ceci est parfaitement évident. Mais au fur et à mesure que j’ai approfondi cette réalité, j’ai été convaincu que nous sommes tous le fruit du hasard, et que ce qui a eu lieu dans ma vie, dans celle de mon père, tout a été accidentel. Et pourtant, nous les humains, ne vivons-nous pas en considérant comme la seule réalité possible ce qui n’est après tout qu’un simple fait dû au hasard ? »
Dans ce texte inédit en France, superbement illustré, Haruki Murakami se livre comme jamais. Au gré de ses souvenirs teintés d'une poignante nostalgie, il remonte le fil de l'histoire de son père, interroge la responsabilité de ce dernier pendant la guerre et lève le voile sur leur relation complexe.

Biographie de l'auteur

Haruki Murakami, né en 1949, est un écrivain japonais.

Enfant unique et fils d'un professeur de littérature japonaise au collège, il passa son enfance entre les livres et les chats (figures récurrentes de son œuvre). Il étudie la tragédie grecque à l'université de Waseda puis ouvre un club de jazz à Tokyo - le Peter Cat, de 1974 à 1981 - avant de se consacrer à l'écriture.
Ne supportant pas le conformisme de la société japonaise, il s'expatrie en Grèce, en Italie, puis aux États-Unis, en 1991, où il enseigne la littérature japonaise à l’Université de Princeton pendant quatre ans. En 1995, après le tremblement de terre de Kobe et l'attentat du métro de Tokyo, il décide de rentrer au Japon.
Traducteur de Scott Fitzgerald et Raymond Carver, il rencontre le succès dès son premier roman, "Écoute le chant du vent" (1979), qui reçoit le prix Gunzo. Puis il écrit : "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" (1992), "Chroniques de l'oiseau à ressort" (1994-1995), "Les Amants du Spoutnik" (1999).
"Kafka sur le rivage" (2002) inscrit définitivement Murakami parmi les grands écrivains japonais. Après le succès de la trilogie "1Q84", Murakami revient en 2014 avec un livre plus réaliste, nostalgique et grave "L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinages". En 2017, il publie "Le Meurtre du Commandeur".
L’œuvre d’Haruki Murakami oscille entre la pensée bouddhiste qui voit des répercussions à nos actions sur une échelle plus large et la chronique sociale dans un cadre fantastique.
Le journal Le Monde qualifie sa langue de limpide et suggestive, qui met l'amitié au cœur de ses romans et qui, derrière sa fausse simplicité, présente une architecture narrative complexe. Haruki Murakami a reçu plusieurs prix littéraires comme le prix Yomiuri Literary Prize, le prix Kafka 2006, le prix Jérusalem de la liberté de l’individu dans la société en 2009.

Murakami divise son œuvre en six catégories : les romans longs, les romans courts, les nouvelles, les traductions, les essais et les enquêtes.

Date première édition: janvier 2022

Editeur: Belfond

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 18 avril 2022



Cathiou
Appréciation de lecture
Abandonner un chat : Souvenirs de mon père
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 28 avril 2022
L'auteur retrace la vie de son père qui, après avoir suivi des études pour être bouddhiste, a été mobilisé dans la guerre entre la Chine et le Japon.
Il évoque ses difficultés de relation avec ce père pourtant passionné d'haïkus. Avec le temps, les relations se sont de plus en plus distendues. Les illustrations magnifiques d'Emiliano Ponzi font écho au texte. Le titre est lié à un évènement de l'enfance où avec son père, il a abandonné un chat. Mais ce dernier est revenu...

C'est un récit de souvenirs sobre, teinté de nostalgie qui nous fait découvrir des aspects de la vie culturelle japonaise.

Un coup de cœur.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :