A mon père, mon repère - HUSSAIN Fawaz
À l’heure où beaucoup de rapports sociaux impliquent la distance, le narrateur, confiné dans son appartement de la périphérie de Paris, se confie à son père.
C’est par la magie du langage qu’il le retrouve à des milliers de kilomètres, en Mésopotamie syrienne, sur les terres kurdes, là où ils ont leurs racines de sang et de résilience.
Il partage avec lui son quotidien d’une année délétère et découvre en échange qu’il a encore tant de choses à apprendre de ce père, comme la sagesse et la sérénité.
Dans ce récit plein de tendresse, de piété filiale, toutes les perspectives se dédoublent, administrant la preuve qu’on n’est jamais seul.
Biographie de l'auteur
Fawaz Hussain, né en 1953, est écrivain kurde de langue française et traducteur.
Né dans le Nord-Est de la Syrie, il arrive à Paris en 1978 pour poursuivre des études supérieures de lettres modernes à la Sorbonne. Il soutient une thèse de doctorat de langue et littérature françaises en 1988.
De 1993 à 2000, il résidera en Suède enseignant à l’Institut français de Stockholm et à l’Université de Lulea en Laponie.
Fawaz Hussain vit à Paris et enseigne le français aux étrangers à la Mairie de Paris et aux lycéens en Seine-Saint-Denis.
Il est l’auteur de plusieurs romans et traduit également en kurde les grands auteurs français (Camus, Saint-Exupéry…)
Date première édition: septembre 2021
Editeur: Jasmin
Genre: Roman
Mots clés :
- guerre
- kurdistan
- littérature francophone
- littérature kurdistan
- littérature syrie
- relation père-fils
- souvenir
- syrie
- épidémie
Notre avis : 7 / 10 (1 note)
Enregistré le: 19 septembre 2021
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 19 septembre 2021