A l'Absente - RABAUDY Martine de

Couverture A l'Absente

Durant les mois qui ont suivi l'annonce de sa maladie de Charcot jusqu'à sa mort en octobre 2018, Florence Malraux a été entourée par des amis qui ont tenté de lui rendre un peu de cette générosité qui était avec son indépendance d'esprit une de ses grandes qualités. A l'Absente est le portrait de cette enfant qui connut la guerre, de cette jeune fille qui sut s'affranchir d'une mère excessive et d'un monument de père, de cette femme passionnée au destin étoilé qui accompagna tant d'intellectuels et d'artistes tout au long de sa vie.

Biographie de l'auteur

Martine de Rabaudy, née en 1946, est journaliste et essayiste. Elle a dirigé les pages culturelles de l’Express et préparé le Masque et la Plume pendant plus de vingt ans. Elle a travaillé à Paris-Match et à Elle. Elle a publié des ouvrages sur des écrivains et des journalistes comme Françoise Giroud.

Date première édition: avril 2019

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 09 janvier 2020



Michel G.
Appréciation de lecture
A l'Absente
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 14 janvier 2020
C'est surtout la fin de vie de Florence Malraux qui est racontée. Fin de vie marquée par la terrible maladie de Charcot. Un courage admirable et toujours le sens de l'humour, même en ayant perdu l'usage de la parole.
Le problème de ce livre, c'est d'occulter l'ombre du père, André Malraux (personnage peut-être moins glorieux que sa légende ne le laisse croire !).

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :