14 juillet - VUILLARD Eric

Couverture 14 juilletTout commence par une folie. Le 28 avril 1789, quelques jours avant l'ouverture des états généraux, les ouvriers de la manufacture royale, menacés d'une baisse de salaire, mettent à sac la folie Titon. Moins de trois mois passent. Au matin du 14 juillet, le peuple de Paris se soulève, la Bastille doit rendre gorge. Une myriade d'émeutiers, hommes et femmes, donnent chair à la révolte à coup de petits héroïsmes, morceaux de bravoure prosaïques : charrier des planches de bois, rouler les canons sur le pavé, soigner les blessés, encourager les uns, vilipender les autres, cogner, vociférer, mettre le feu aux poudres... Parce que c'est depuis la foule sans nom que l'on comprend le soulèvement d'un peuple, Eric Vuillard déploie une narration collective composée de figures singulières, entraînées dans ce formidable élan qu'est la prise de la Bastille. Ses miniatures éclatantes forment une fresque magistrale qui redonne vie à cette grande journée pétrifiée par le temps. Un livre flamboyant, où notre fête nationale retrouve sa beauté tumultueuse.

Biographie de l'auteur

Éric Vuillard, né en 1968,  est un écrivain, cinéaste et scénariste français.
Il publie un premier récit, "Le Chasseur", en 1999, puis deux livres aux tons poétiques (dont "Tohu", 2005), et un roman épique, sur la conquête du Pérou par Pizarro et la chute de l'Empire inca, "Conquistadors" (2009) qui a reçu le Prix Ignatius J. Reilly 2010.
Il a réalisé en 2008 un long métrage, "Mateo Falcone", qui est une adaptation de la nouvelle de Prosper Mérimée.
En 2012, il reçoit le Prix franco-allemand Franz Hessel pour "La Bataille d'Occident" et "Congo", puis le prix Valery-Larbaud 2013 pour les mêmes livres. En 2014, il publie "Tristesse de la terre" qui obtient un beau succès. Il est sélectionné pour plusieurs prix littéraires.
Son livre sur les coulisses de la Seconde Guerre mondiale, "L'Ordre du jour", remporte le prix Goncourt 2017.
En janvier 2019, il publie un récit littéraire aux confins de la fiction et de l’Histoire, relatant des luttes sociales du Moyen Âge, "La guerre des pauvres".
Éric Vuillard vit actuellement à Rennes.  

Date première édition: août 2018

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman , Roman historique

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 23 juillet 2019



Gislaine
Appréciation de lecture
14 juillet
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 23 juillet 2019
Contrairement à d'autres romans sur la Révolution française de 1789, Eric Vuillard s'intéresse au peuple.

Après consultations des archives, voici le peuple et tous les noms prénoms d'époque ainsi que la profession et pays d'origine.
C'est un roman vivant, rythmé, dynamique. Il y a aussi quelques énumérations sans plus de détail car du peuple on sait peu de chose.

J'ai bien aimé cette multitude d'acteurs pour la seule journée du 14 juillet 1789.
Bel hommage à tous ces anonymes !

Extraits :
Le 23 avril 1789, Jean-Baptiste Réveillon, propriétaire de la manufacture royale de papiers peints, s’adresse à l’assemblée électorale de son district, et réclame une baisse des salaires. Il emploie plus de trois cents personnes dans sa fabrique, rue de Montreuil. Dans un moment de décontraction et de franc-parler stupéfiant, il affirme que les ouvriers peuvent bien vivre avec quinze sols par jour au lieu de vingt, que certains ont déjà la montre dans le gousset et seront bientôt plus riches que lui. Réveillon est le roi du papier peint, il en exporte dans le monde entier, mais la concurrence est vive ; il voudrait que sa main-d’œuvre lui coûte moins cher.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :